alignement de prix

Comment bien appliquer une stratégie d’alignement ?

La stratégie d’alignement est une stratégie qui consiste à rester dans la fourchette des prix du marché en vendant ses produits ou ses services. Il est vrai que sur n’importe quel marché existant, il existe une très grande similitude entre les produits proposés, leurs prix doivent donc être plus ou moins les mêmes. Il faut néanmoins que beaucoup de critères soient pris en compte.

Quels sont les avantages d’une stratégie d’alignement ?

Plusieurs avantages sont à citer dans la mise en place d’une stratégie d’alignement de prix. Voici les plus importants :

  • Optimiser les autres stratégies ;
  • Simplicité économique ;
  • Équilibre du marché.

Une stratégie d’alignement peut permettre de faciliter l’achèvement des objectifs fixés pour les autres stratégies marketing. Si par exemple vous voulez entretenir une stratégie de marque, vous pouvez choisir d’augmenter vos prix et la qualité de vos produits. Si en revanche, vous voulez monopoliser le marché, une stratégie de prix adéquate est ce qu’il y a de mieux.

Il ne faut pas oublier que chaque étude économique du marché sectoriel dans lequel vous vous trouvez nécessite des moyens financiers, humains et temporels importants. En calquant directement les prix des autres marques, vous évitez ces pertes.

Quand toutes les marques atteignent plus ou moins les mêmes prix dans un même marché, la concurrence devient de moins en moins rude et il est plus facile d’atteindre un certain équilibre de survie dans le secteur.

Les erreurs à ne pas commettre en choisissant la stratégie d’alignement

Attention, une stratégie d’alignement nécessite cependant beaucoup de considération car celle-ci est assez risquée sur certains points. Vous devez bien choisir vos concurrents, car même si le marché de deux entreprises est le même, celles-ci peuvent être complètement différentes sur les prix proposés dépendant de leurs stratégies marketing choisies.

Vous ne devez également pas vous lancer à l’aveuglette en ne vous référant qu’aux prix de vos concurrents, il faut que vous compreniez bien pourquoi ceux-ci les ont choisis tels qu’ils sont.

Vous en savez maintenant plus sur la stratégie d’alignement.

Discounteo.be, interview de Daniel Broche

Garde-robe, nourriture et bots, c’est le shopping de l’actu

ePrivacy, RGPD et e-commerce : qu’est-ce qui va changer ?