L’utilité de la stratégie de spécialisation dans une entreprise

Une entreprise peut choisir le plan de spécialisation parmi les nombreuses stratégies de croissance. Comme son nom l’indique, cette stratégie consiste à se concentrer sur un seul type d’activité stratégique et à canaliser les investissements, le marketing et les talents vers l’expansion des activités d’opération sur ce marché, et ce, dans le but d’atteindre une position dominante et un avantage stratégique. Toutes les compétences et ressources sont investies dans un domaine singulier afin d’en tirer le meilleur parti.

Avantages de la stratégie de spécialisation

Le plus important avantage de l’approche de spécialisation est qu’elle permet à l’entreprise d’utiliser ses talents, ses ressources et son savoir-faire existants pour atteindre ses objectifs de stratégie marketing. Il ne s’agit pas d’acquérir de nouvelles compétences, mais plutôt d’affiner les modèles existants.

Si le but est de booster les ventes en atteignant un nouveau groupe de clients, par exemple, la stratégie consiste à cibler un certain type de consommateurs et à concevoir une nouvelle gamme de produits pouvant atteindre ce marché jusqu’alors inexploité. Cependant, l’activité fondamentale reste inchangée. En conséquence, les articles haut de gamme nécessitent simplement une extension de la gamme et une adaptation des canaux de commercialisation pour les vendre. Il s’agit soit d’introduire un nouveau produit, soit de se concentrer sur un marché déjà occupé en redéployant les instruments de l’entreprise sur ce marché précis, quitte à quitter d’autres régions, du moins en matière de spécialisation géographique.

La stratégie de marque est inextricablement liée à l’activité principale de l’entreprise. Dans son domaine de connaissance, elle est considérée comme une experte. La structure devient donc rationalisée et le savoir-faire technique et commercial de la spécialité est concentré, diminuant les charges d’exploitation globales. D’autres avantages à mentionner en matière de stratégie de spécialisation sont les suivants :

  • L’économie d’échelle ;
  • Développer une image positive ;
  • Avantage concurrentiel fort.

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