notoriété d'une marque

Qu’est-ce qui fait la notoriété d’une marque ?

Dans le marketing d’entreprise, il est assez courant d’entendre parler de la notoriété d’une marque. Le terme est souvent employé pour désigner la visibilité publique d’une enseigne. Il traduit le niveau de la présence de celle-ci dans l’esprit collectif.
Quels sont alors les facteurs qui boostent la notoriété d’une marque ? Découvrez les dans la suite de cet article.

En quoi consiste la notoriété d’une marque ?

Encore appelée brand awareness en anglais, la notoriété d’une marque exprime en un mot sa renommée. Elle témoigne du degré de la présence de cette dernière à l’esprit des consommateurs. En d’autres termes, c’est le fait qu’une enseigne soit connue par un grand nombre de personnes. De ce fait, la notoriété d’une marque se rapporte alors à sa forte pénétration sur son marché.
Le brand awareness influence grandement le processus d’achat et la prise de décision transactionnelle des consommateurs.

Une marque notoirement connue a forcément des impacts sur les acheteurs et engendre par conséquent un colossal volume de ventes. D’après les études, la plupart des consommateurs préfèrent se tourner vers les marques qu’ils connaissent lorsqu’ils désirent acquérir un produit. La notoriété s’avère donc un objectif principal du marketing. C’est un facteur qui permet à une enseigne de mieux se démarquer au sein d’un environnement concurrentiel.

branding

Comment s’évalue la notoriété d’une marque ?

Pour examiner la notoriété d’une marque, il y a plusieurs niveaux d’évaluation. On dénote en réalité différentes sortes de brand awareness. Il y a notamment :

  • la notoriété top of mind,
  • la notoriété spontanée,
  • la notoriété assistée,
  • la notoriété prouvée.

Pour les entreprises, le top of mind est le graal en termes de notoriété. Les marques qui ont pu atteindre ce degré sont systématiquement citées par les consommateurs dans leur domaine d’activité. Par exemple, Nespresso est souvent mentionné en tête de liste lorsqu’il est question de marque de café. C’est donc une marque qui a la notoriété top of mind avec une visibilité média très importante. Être Top of Mind est généralement un indicateur de performance très fort. Cela signifie que vous êtes une référence dans votre domaine.

La notoriété spontanée est une autre version du top of mind. Les marques qui en bénéficient sont spontanément nommées par les consommateurs sur la base d’un indice comme la catégorie de produit. Inversement, les enseignes qui ont une notoriété assistée sont reconnues par les acheteurs dans une liste proposée. Lorsqu’une marque possède la notoriété prouvée, les personnes interrogées à son sujet sont capables de citer ces différentes caractéristiques.

Quel intérêt la notoriété apporte-t-elle concrètement à une marque ?

Il est très intéressant pour une entreprise de booster sa notoriété. C’est d’ailleurs le fondement du capital de marque. De toute évidence, l’optimisation du brand awarness présente certains défis, mais les avantages qu’elle porte sont nombreux. En effet, la notoriété permet à une marque d’augmenter ses ventes, ce qui contribue grandement à son succès commercial. Elle permet également de créer un lien émotionnel avec le consommateur. Cela reste un principe favorable d’autant puisque la marque gagnera plus en clientèle. Les statistiques ont prouvé que les personnes engagées émotionnellement avec une marque la recommandent à leurs amis, collègues et familles.

Gregory

Geek, passionné de publicité et de marketing ! Sur Thémavision, je vous parle de SEO, de SEA et plus généralement d'entrepreneuriat. Bonne lecture :)

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