quel media choisir

Quel est le média choisir pour un objectif de notoriété ?

Les médias de masse permettent de communiquer et d’augmenter de ce fait, la visibilité des entreprises. On dénombre aujourd’hui plusieurs canaux de communication avec leurs spécificités. En effet, chaque média possède aussi bien des avantages que des inconvénients. Vers quel média un annonceur se tourne alors pour augmenter sa visibilité?

La portée de la radio

La radio est un moyen de communication connu de tous. Il s’agit d’un média de proximité qui permet d’informer, de distraire et de vendre. Pour écouter une chaîne radiophonique, l’on n’a plus nécessairement besoin d’utiliser un transistor aujourd’hui. Les smartphones possèdent des applications qui permettent de capter la fréquence de votre choix. Vous pouvez donc suivre la diffusion d’un programme même en étant hors de votre lieu de résidence. C’est sans doute pour cette raison qu’il est plus facile d’atteindre les auditeurs.

Un annonceur qui souhaite donner plus de visibilité à ses produits peut par exemple utiliser les jeux radiophoniques. Il s’agit d’une technique marketing très subtile destinée à augmenter la notoriété du produit qu’on souhaite placer. Cette stratégie est d’ailleurs utilisée par les publicitaires lorsque le budget de la campagne médiatique est serré.

Outre cela, la radio permet de cibler les potentiels clients. En effet, il existe des radios locales dont les ondes ont une portée géographique préalablement définie. Les annonceurs peuvent donc atteindre aisément les consommateurs d’une région précise. Malheureusement, l’attention de l’audience est parfois réduite, ce qui pose un véritable problème en matière d’efficacité.

television

L’impact de la télévision

Une annonce qui comporte une image retient plus l’attention qu’une annonce qui n’en possède pas. C’est pour cette raison qu’un excellent plan média doit intégrer la télé. En effet, les marques qui font recours à ce moyen de communication obtiennent des résultats satisfaisants en peu de temps. Les publicistes expérimentés savent qu’un produit célèbre se vend plus facilement qu’un produit inconnu. Pour déclencher les ventes, il faut donc accroître la notoriété du produit proposé. Les spécialistes du marketing n’hésitent donc pas à inclure la télévision dans leur plan de communication puisqu’elle leur permet de toucher une plus grande audience comparativement à une station radio.

La télévision contribue indubitablement au renforcement de votre image de marque auprès de votre cible. Elle permet de manipuler les masses. En d’autres termes, ce média permet d’agir sur le comportement des téléspectateurs en les incitant à agir. La télé augmente indéniablement votre visibilité en un temps record.

62b334761cb20.jpeg

L’influence d’internet

Nous sommes à l’ère de la digitalisation. C’est ce qui explique la présence massive des marques sur le web. Internet est devenu un outil incontournable pour bâtir une excellente réputation et renforcer sa visibilité. C’est d’ailleurs le média le plus adapté pour répondre à un objectif de notoriété. En effet, la toile vous permet de combiner plusieurs actions simultanément.

Vous pouvez créer un site vitrine afin de présenter vos produits et services. Par ailleurs, pour gagner en notoriété, vous pouvez utiliser simultanément la puissance des réseaux sociaux afin de fédérer une communauté autour de votre image. Youtube, TikTok, Facebook, Instagram sont des médias sociaux qui permettent de générer un trafic de qualité et des prospects qualifiés. Outre cela, le net permet d’améliorer votre positionnement grâce au référencement naturel ou payant. Pour accroître votre légitimité et votre notoriété, il est indispensable d’associer internet pour booster votre image.

Gregory

Geek, passionné de publicité et de marketing ! Sur Thémavision, je vous parle de SEO, de SEA et plus généralement d'entrepreneuriat. Bonne lecture :)

C’est quoi le display ?

Rédaction et SEO : Comment bien optimiser ses articles ?

Quel levier marketing est le plus adapté à un objectif de conversion ?