seo et sea

Quelle est la différence entre référencement naturel et payant ?

Web entrepreneur ou professionnel ayant un site internet, la visibilité est un facteur incontournable pour la réussite de votre business ou activité. Elle vous permet d’attirer plus de prospects et de réaliser plus de chiffres d’affaires. Cela passe d’abord par le référencement du site par les moteurs de recherche.

Il existe sous deux formes : le référencement naturel et celui payant. Mais qu’est-ce qui les différencie ? Nos réponses dans la suite de cet article.

Référencement naturel et référencement payant : que signifient ils ?

Le référencement naturel est un ensemble de techniques qui permettent de placer un site web parmi les meilleurs résultats des moteurs de recherche. Il s’agit ici des recherches effectuées sur la thématique qu’aborde le site ou sur un mot-clé donné. Son appellation la plus populaire est le SEO (Search Engine Optimization).

Sont considérés comme meilleurs résultats des moteurs de recherche les sites apparaissant sur la première page d’un navigateur après une requête. Ceux-ci obtiennent plus de clics que n’importe quelle autre page positionnée sur la même requête. Les internautes se fient généralement à ces sites.

Quant au référencement payant, il consiste à optimiser un site ou une page web sur les moteurs de recherche grâce aux campagnes publicitaires. Il est communément appelé SEA (Search Engine Advertising).

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Comment distinguer une page web naturellement référencée d’une page sponsorisée ?

Pour distinguer une page web naturellement référencée d’une autre propulsée par le SEA, il faut observer leurs présentations. Par exemple, sur une page de résultats de recherche Google, les liens qui s’affichent avec une mention « Annonce » sont ceux sponsorisés. Ils sont souvent placés en bas de la page. Toutefois, ils apparaissent parfois à la première position de la SERP (Search Engine Result Page).

Par contre, une page web optimisée SEO ne porte aucune mention. Google la privilégie grâce à ses mots-clés, son titre, en un mot son optimisation. Elle se place toujours sur la première page des résultats des moteurs de recherche.

Référencement naturel et payant : des avantages différents

En dehors de la présentation des pages web, le référencement naturel et celui payant se différencient à travers leurs avantages. En effet, le référencement SEO garantit un trafic naturel, régulier et durable, et est peu coûteux. En outre, il améliore la notoriété de la marque en lui donnant une meilleure image. Il faut également noter qu’un site web bien référencé fait gagner à la marque de meilleurs leads ainsi que la confiance des potentiels clients.

En revanche, le référencement SEA assure une augmentation immédiate du trafic, même si celui-ci chute drastiquement une fois que le budget s’épuise. De plus, les annonceurs bénéficient des annonces améliorées grâce aux fonctionnalités supplémentaires que leur offre Google AdWords. Enfin, le référencement payant permet d’obtenir uniquement un trafic prêt à être converti. Cela peut accroître le taux de conversion de l’annonceur en un temps record.

En définitive, le référencement naturel et le référencement paya bien qu’ils permettent de booster la productivité d’une entreprise sont légèrement différents. Si le premier permet d’avoir un résultat sur le long terme et est un peu fastidieux, le second quant à lui permet d’avoir un résultat en un temps record. Dans tous les cas, ces deux leviers sont incontournable lorsqu’on cherche à augmenter sa visibilité en ligne.

Gregory

Geek, passionné de publicité et de marketing ! Sur Thémavision, je vous parle de SEO, de SEA et plus généralement d'entrepreneuriat. Bonne lecture :)

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