co marketing

Quel intérêt de faire du co-marketing ?

Saviez-vous que le co-marketing peut changer positivement le statut de votre E-commerce ? Encore appelé collaboratif marketing, il s’agit d’une politique mercatique. Il consiste à s’allier à une entreprise complémentaire à la vôtre en vue de promouvoir vos produits et/ou services ensemble. Grâce au partage de leur clientèle sur les réseaux sociaux ou d’e-mailing, les deux entreprises associées bénéficient réciproquement de leur public respectif. Cette stratégie de vente est très avantageuse. Voici l’intérêt du co-marketing.

Le co-marketing, une solution efficace contre les dépenses promotionnelles

En vous associant à une autre marque, vous économisez énormément sur votre budget de promotion. Cela permet de financer les campagnes publicitaires à frais égal. Ainsi, vous n’utiliserez que la moitié de votre budget. Cela permet aux deux collaborateurs d’en garder une partie pour soutenir une prochaine promotion.

Le co-marketing pour l’accroissement du nombre des clients

Collaborer suppose un partage total de données : stratégies, informations et même les clients. Cela permet aux entreprises collaboratrices de bénéficier mutuellement d’un public plus vaste et différent de celui qu’elles avaient avant leur coopération. Si vous utilisez, par exemple les réseaux sociaux pour vos différentes propagandes, la marque avec qui vous travaillez peut échanger avec vous l’ensemble de ses followers et de sa communauté.

Le fait d’accéder au public de votre collaborateur vous permet d’obtenir plusieurs prospects/clients, et par conséquent de gros chiffres d’affaires. Toutefois, vous ne pouvez pas bénéficier de cet avantage s’il n’y a pas une parfaite synergie entre vous et votre associé. Veillez donc à ce que l’entreprise que vous choisissez n’ait pas des dirigeants malhonnêtes. Ce critère est très important pour vous, car vous pouvez tomber sur un partenaire malintentionné, qui souhaite juste profiter de vous.

Le co-marketing pour l’acquisition de nouvelles méthodes

Il est évident que l’entreprise avec laquelle vous coopérez sera différente de la vôtre. Logiquement, elle aura une stratégie qui peut sembler nouvelle pour votre entreprise. Grâce au lien que vous partagez, vous tirerez simultanément profit de la stratégie de l’autre. Cela peut être la stratégie marketing, la stratégie commerciale, la stratégie de communication et bien d’autres.

Cela constitue un véritable atout, car vous pouvez vous inspirer de la stratégie de votre allié pour promouvoir vos produits en utilisant une nouvelle méthode. Cela représenterait une agréable surprise pour les clients, qui se sont habitués à votre vieille méthode. C’est donc une façon de les fidéliser tout en les amenant à parler de votre innovation autour d’eux.

Le co-marketing pour renforcer votre image de marque

Supposez que vous coopérez avec une entreprise dont la marque est très connue et appréciée, en vous alliant à elle, vous profitez non seulement de sa popularité, mais aussi de l’ensemble de ses fans. Vous êtes sans ignorer que plus votre entreprise est connue à travers sa marque, plus elle attire de nouveaux clients. Dans le même sens, notez que votre entreprise aura forcément quelque chose qui permettra à votre partenaire d’obtenir une forte valeur ajoutée.

Le co-marketing permet une publicité partagée

L’organisation des campagnes publicitaires peut s’avérer difficile lorsque vous êtes seul. Or, en vous unissant à une autre entreprise, vous pourrez faire aisément votre campagne promotionnelle. En plus, vous réaliserez ensemble un co-advertising réussi qui atteindra un très large public.

De façon pratique, la co-publicité peut se faire comme suit : lors du lancement d’un nouveau produit par exemple, une marque de produits cosmétiques peut travailler avec une marque de beauté. Cette dernière fera donc la promotion du produit de beauté que proposera son partenaire lors de ses publicités. Elle peut également fournir à la marque de beauté, des emailings ou encore promouvoir sa marque sur son réseau client. La marque de beauté pourra faire de même afin de promouvoir la marque de produits cosmétiques.

En somme, faire du co-marketing génère des avantages non négligeables. En adoptant cette politique marketing, vous pourrez booster votre notoriété, augmenter votre publique cible, voire agrandir le chiffre d’affaires de votre entreprise. Il faudra toutefois, veiller à avoir un collaborateur fiable et efficace.

Content marketing : comment se fait le recyclage de contenus ?

Google utilise 0,01% de l’électricité mondiale

Quelle est la différence entre référencement naturel et payant ?