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Pourquoi un seul nom de domaine pour votre entreprise n’est pas suffisant

Au même titre que chercher un nom pour sa société, le nom de domaine pour un site internet est réellement important. En effet, c’est bel et bien un des premiers choix que vous devrez faire lors de la création de votre entreprise. Choisir un nom de domaine n’est pas quelque chose de banal, loin de là. C’est ce qui va créer l’identité de votre entreprise et de marque sur internet.

Ainsi, afin de faire les choses correctement, il y a des paramètres à prendre en compte. Comme par exemple ne pas se cantonner à un seul nom de domaine.

Le nom de domaine, qu’est-ce que c’est ? Explications du concept

Pour commencer, un nom de domaine désigne simplement le nom de votre site internet, ce qui permet de l’identifier. Celui-ci permet de constituer le centre de l’URL qui permettra aux internautes de se rendre sur la page web. Au même titre qu’une adresse postale, le nom de domaine concerne l’adresse de votre site internet, afin d’y accéder.

Un nom de domaine est composé de plusieurs éléments pour qu’il soit fonctionnel :

  • Le préfix, composé du fameux “www.” pour World Wide Web.
  • Le nom de domaine, qui se trouve au centre.
  • L’extension, par exemple, .fr ou .com.

Un nom de domaine s’achète en passant par une plateforme dédiée ou un hébergeur web, comme Free ou PlanetHoster. Cela est bien évidemment payant, car vous aurez des droits spécifiques en achetant un nom de domaine. Le coût de cette opération peut varier, mais en règle générale, comptez entre 5 et 15 euros par an. Cela dépendra de votre plateforme mais également de l’extension que vous aurez choisie.

Dans le cas d’une entreprise, le choix de cette dénomination est un moment très spécial. En effet, il convient d’y réfléchir en amont afin de trouver quelque chose de percutant et surtout qui se démarque des autres. Cela afin qu’il soit reconnaissable, pas question que les internautes se trompent et visitent un autre site web à la place.

Pourquoi choisir un seul nom de domaine n’est pas assez pour votre entreprise ?

Pour continuer, voici les raisons pour lesquelles il s’avère beaucoup plus avantageux de choisir plusieurs noms de domaine pour son entreprise.

Les avantages de posséder plusieurs désignations sur internet

La principale raison pour laquelle il est judicieux de faire cela, est de se tourner vers un public international. En effet, de plus en plus d’entreprises françaises se tournent vers une clientèle étrangère afin de conquérir de nouveaux marchés. Posséder plusieurs extensions se montre alors très utile.

En effet, ne pas se cantonner à une extension .fr permet de s’installer sur des marchés étrangers. De plus, vous obtiendrez une certaine exclusivité, dans la mesure où vos concurrents ne pourront pas choisir le même nom de domaine que vous et réaliser plusieurs sites web.

Ensuite, cela vous permet d’améliorer votre visibilité sur le net, qui est, comme vous le savez déjà, très peuplé de pages en tous genres. Si vous voulez être visible parmi cette masse, il est important de multiplier les noms de domaines.

Aussi, si vous désirez protéger votre image de marque à tout prix, cela peut se montrer primordial. Si jamais un concurrent de taille souhaite prendre le même nom de domaine que vous, mais avec une autre extension, cela peut vous poser de gros problèmes. Pour éviter cela, faites plusieurs noms de domaine en utilisant la même désignation, mais en changeant l’extension à chaque fois. Vous serez donc bien protégé des autres concurrents, surtout s’ils sont nombreux et sur des marchés étrangers.

Les réflexes à adopter pour ne pas se tromper

Certes, posséder plusieurs noms peut sembler attirant, cependant il est nécessaire de s’y prendre correctement, sous peine de tomber dans des pièges.

En effet, il est absolument nécessaire de toujours rediriger vers votre site web principal, si vous possédez plusieurs noms de domaine. Autrement, les utilisateurs d’internet vont être vite perdus et ne pas comprendre l’intérêt de vos sites. Cela risque inévitablement de nuire à votre visibilité.

Aussi, ne faites pas trop de sites sur le net, car Google, le leader des moteurs de recherche, peut vous pénaliser. Contentez-vous de trois noms différents, cela sera bien assez.

Gregory

Geek, passionné de publicité et de marketing ! Sur Thémavision, je vous parle de SEO, de SEA et plus généralement d'entrepreneuriat. Bonne lecture :)

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