nom de domaine ovh

Tout savoir sur le nom de domaine OVH

Vous avez envie de lancer votre propre business et de vous faire un nom dans le milieu que vous avez choisi ? Sachez que le succès actuel passe par une bonne réputation numérique, et cela ne peut se faire si votre entreprise n’a pas une bonne visibilité sur le net. Après avoir créé votre site, vous devez réserver un nom de domaine pour bénéficier d’une identité sur le web.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine OVH ? Comment l’obtenir ? Et combien ça coûte ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Le nom de domaine OVH : qu’est-ce que c’est ?

Le nom de domaine est l’identité qu’aura votre entreprise sur le web. Pour faire simple, votre adresse IP est rattachée à une dénomination. Prenons, à titre d’exemple, le site www.commerce.com. Le nom de domaine de ce site se compose de 3 éléments :

  • Le domaine de premier niveau TLD (Top Level Domain) ;
  • Le domaine de second niveau SLD (Second Level Domain) ;
  • L’extension.

L’extension est la dernière partie du nom d’un site (.com ou .fr). Ceci dit, les TLD (domaines de premier niveau) n’ont pas tous les mêmes fonctionnalités.

Certains sont des TLD génériques, qu’on retrouve en gTLD, et d’autres sont associés à un pays, etc. Le domaine de second niveau désigne le nom de votre marque ou de votre réseau social. On le retrouve juste avant l’extension. Dans l’exemple donné, le SLD est « commerce ».

On retrouve également le sous-domaine caractérisé par les 3 w (www). Par ailleurs, le sous-domaine est flexible puisqu’il vous est possible de le personnaliser. Ainsi, vous pouvez par exemple mettre « recruter.commerce.com ».

Comment avoir un nom de domaine OVH ?

Vous pouvez réserver un nom de domaine en faisant la demande auprès d’un organisme spécifique. En France, l’AFNIC délivre les noms de domaines .fr. Le site OVHcloud.com est accrédité par l’AFNIC. Il peut donc vous faciliter les opérations et les démarches nécessaires pour immatriculer votre domaine.

L’obtention et le prix d’un nom de domaine OVH

Il faut s’adresser au service Whols pour savoir à qui appartient un nom de domaine. Le service Whols est facilement accessible sur tous les moteurs de recherche. Sur le site, il vous suffira d’entrer le nom de domaine que vous voulez et vous verrez apparaître toutes les infos relatives à son propriétaire.

Depuis votre outil de recherche, utilisez un menu de recherche de noms de domaine. Cherchez un nom de domaine avec une extension qui vous arrange, puis passez commande à partir de votre espace client. Ainsi, vous obtiendrez un nom de domaine.

Plus le nom de domaine est rare, et plus il coûtera cher. De même, la réputation du nom de domaine et son accessibilité jouent un rôle très important. Pour bénéficier des meilleurs prix, vous pouvez vous informer sur l’un des nombreux comparatifs des tarifs des extensions avec une importante influence.

Nom de domaine premium

Un nom court, générique et optimisé est un nom premium, car il est facile à mémoriser. Cela lui donne un bon référencement sur les moteurs de recherche. De ce fait, il faut s’attendre à une tarification plus élevée. Ces noms de domaine coûtent plus cher parce qu’ils ont un fort attrait avec une importante valeur marketing. Ils représentent alors des atouts puissants qui conféreront à votre site une visibilité accrue.

Le site OVHcloud pour avoir un nom de domaine

Si vous choisissez le site OVHcloud pour vous créer un nom de domaine, pas moins de 800 extensions de noms de domaine vous seront proposées. Il ne vous restera plus qu’à choisir en fonction de votre activité et de votre budget. Le site s’engage à protéger votre nom de domaine contre tout transfert frauduleux.

Vous disposerez d’un hébergement web initial de 10 Mo, totalement gratuit, ce qui vous aidera certainement à mettre en route vos projets.

Gregory

Geek, passionné de publicité et de marketing ! Sur Thémavision, je vous parle de SEO, de SEA et plus généralement d'entrepreneuriat. Bonne lecture :)

Pourquoi un seul nom de domaine pour votre entreprise n’est pas suffisant

Pourquoi améliorer sa visibilité sur internet ?

Quels sont les meilleurs hébergeurs web ?