sous domaine

Créer un sous domaine OVH : comment faut-il faire ?

Un seul site n’est pas forcément adapté à toutes les situations. Il arrive parfois qu’on ait besoin de plusieurs pour une seule et même activité, mais il est beaucoup plus compliqué d’avoir d’autres sites radicalement différents du premier. C’est pour cette raison qu’il est plus intéressant d’avoir un sous-domaine plutôt qu’un autre site. Beaucoup d’hébergeurs de sites comme OVH proposent à leurs utilisateurs de créer des sous-domaines. Ces sous-domaines peuvent être créés très facilement en suivant quelques étapes seulement.

Qu’est-ce qu’un sous domaine OVH ?

Un sous-domaine est tout simplement un autre nom dérivé du nom de domaine. Le sous-domaine peut être un lien qui mène vers une autre page dans un site web communément ouvert sur navigateur. Il peut avoir sa propre adresse IP et avoir un lien différent de celui que l’on trouve sur la page d’accueil de son site. Le sous-domaine est un site à part entière et représente une des pages du site avec sa propre adresse.

Un sous-domaine peut donc être contrôlé de façon totalement indépendante et possédera son propre hébergeur. Il devra aussi avoir sa propre configuration ainsi qu’un CMS unique. Avoir un ou plusieurs sous-domaines permet d’accroître la visibilité de son site ou de son blog. C’est parce qu’on peut séparer son site en plusieurs sous-domaines qu’on est capable de générer plus de trafic. Pour pouvoir faire fonctionner un sous-domaine correctement, il faut effectuer sur celui-ci d’importants travaux de maintenance, mais avant tout ça, il faut savoir comment le créer.

Comment créer un sous-domaine OVH ?

Pour créer un sous-domaine, il faut procéder à plusieurs étapes :

  • trouver la gestion multisites de son site ;
  • ajouter un domaine ou un sous domaine ;
  • puis ajouter le domaine enregistré sur la plate-forme d’OVH ;
  • ajouter le domaine externe ;
  • mettre en ligne le site internet.

Afin d’accéder à l’espace client de son site, il faut d’abord se connecter. Ensuite, il faut choisir « Web cloud » et d’aller sur l’hébergement que l’on trouve sur la gauche et cliquer sur multisites. Après ça, un tableau s’affichera contenant l’ensemble des domaines et des sous-domaines.

Dans ce cas-là, il faudra ajouter un autre nom de domaine en guise de sous-domaine OVH en cliquant tout simplement sur « ajouter sous domaine » et il sera enregistré dans OVH. La création du sous domaine doit être obligatoirement suivi de l’ajout du domaine externe. Il faut donc cliquer sur « ajouter domaine externe » et changer la zone DNS ou le nom du domaine externe. Il faudra attendre entre une heure et 24h pour que cela fonctionne. Pour finir, il va falloir personnaliser et configurer pour enfin mettre en ligne le site avec le nom associé du sous-domaine.

À quoi sert de créer un sous-domaine ?

La principale qualité d’un sous domaine, c’est qu’il permet de rendre le site ou le blog en question bien plus visible sur internet. Lorsqu’on a créé un sous-domaine, cela permet de faire la distinction entre le site web et ce qu’il contient. Un blog attaché à un site particulier peut avoir un design et une conception totalement différente de celle du site. Et c’est pour cette raison qu’il est intéressant de faire appel à un sous domaine pour avoir un site beaucoup plus flexible.

Avoir un second domaine OVH permet aussi de présenter plus efficacement ce qui se trouve sur le site ou le blog principal. Avec un sous domaine, il sera bien plus simple d’organiser les différentes cases qui sont disponibles sur le site. Cela peut être utile pour un e-commerce, on peut avoir un sous domaine avec des articles informatifs, un espace clients et un espace pour vendre les produits.

Donc pour les utilisateurs du site, il sera beaucoup plus facile de s’y retrouver dans ce tas d’informations. En conclusion, posséder un ou plusieurs sous-domaines peut être un véritable atout pour faciliter la navigation de ses clients mais aussi pour en attirer plus.

Gregory

Geek, passionné de publicité et de marketing ! Sur Thémavision, je vous parle de SEO, de SEA et plus généralement d'entrepreneuriat. Bonne lecture :)

Tout savoir sur le nom de domaine OVH

Achat de nom de domaine sur OVH : les étapes à suivre

Comment obtenir un nom de domaine gratuit ?