référencement seo

Quel est le fonctionnement du référencement organique ?

Le référencement organique concerne le classement des sites internet dans les résultats des moteurs de recherche gratuits. On l’appelle également référencement naturel, mais il ne s’agit pas du SEO, donc il ne faut pas le confondre avec ce dernier. Dans cet article, nous allons vous en dire plus sur le référencement organique et son fonctionnement.

Qu’est-ce que le référencement organique ?

Lorsqu’on parle de référencement, on fait référence au positionnement d’un site web sur Google ou sur un autre moteur de recherche par rapport aux milliers de requêtes faites par les utilisateurs. On y ajoute le terme organique pour se référer à ce qui est naturel et ce qui se fait naturellement, il s’agit donc du positionnement dans les résultats du moteur de recherche en enlevant les publicités. De ce fait, afin d’attirer plus de visiteurs, il faut développer le référencement organique en ayant le meilleur positionnement possible.

On appelle aussi visiteur organique, un visiteur qui arrive sur un site grâce aux résultats organiques de Google. Quand vous êtes à la tête d’une entreprise, avoir un site web bien conçu et bien positionné est très important. C’est une tâche indispensable de nos jours pour que votre business soit enrichissant. Et pour qu’une petite entreprise gagne en visibilité, améliorer son positionnement web est nécessaire sans oublier son contenu et son design.

Quels sont les axes du référencement organique les plus importants ?

Il y a plusieurs facteurs que prend en compte Google afin de classer les sites web et ceux-ci deviennent importants surtout au fil du temps. On peut les diviser en trois axes qui sont :

  • L’axe du contenu ;
  • L’axe technique ;
  • L’axe de la crédibilité.

Le moteur de recherche Google procède à l’analyse du contenu de la page web afin de comprendre son objectif. Il s’intéressera au titre de la page, aux sous-titres, aux mots-clés de référencement, au champ lexical et à bien d’autres éléments. Et donc, en prenant en compte tous ces facteurs et en analysant bien chaque détail, Google va juger si le site mérite une bonne note de contenu ou pas. Le contenu de votre site web est donc extrêmement important si vous espérez être bien classé naturellement. Ensuite, on a l’axe technique, car Google préfère avoir dans ses résultats des sites solides techniquement. Ceci veut dire que le site doit s’adapter aux mobiles, il doit se charger rapidement, doit être sécurisé et son code doit être propre. C’est alors en fonction de ces points que le moteur de recherche met à la page web une note technique.

Le dernier axe est centré sur la crédibilité du site web. En effet, Google doit faire confiance au site qu’il va mettre en avant dans ses résultats de recherche, il ne peut pas prendre le risque de mettre n’importe lequel. Google va tester les liens entrants de votre site, si, par exemple, vous arrivez à mettre un lien vers un site connu, votre crédibilité va bien monter pour Google qui donnera par la suite une note de crédibilité à votre site. En bref, c’est de cette manière que Google évalue les sites web, il faudrait alors veiller à ce que votre page soit crédible, fluide et avec un bon contenu.

Nous avons besoin de vous !

Indépendant et gratuit, Tech&Marketing a besoin de votre soutien : suivez-nous sur Google Actu.

Comment promouvoir efficacement son Webinar

Quel est le meilleur CMS pour créer son site web ?

VivaTech : Le salon de l’innovation technologique de France

Quelles sont les meilleures plateformes de Netlinking ?

Consultant SEO : tout savoir de ce métier

DNVB : C’est quoi une Digital Native Vertical Brand ?