creation lien seo

Comment bien choisir les ancres et liens pour le SEO ?

En matière de référencement naturel, les ancres de lien sont des techniques très efficaces permettant de mettre en valeur un mot clé. Elles vous permettent aussi de façonner le netlinking et de garder vos lecteurs plus longtemps sur votre site web. L’ancre de lien vous permet également d’indiquer à Google les mots clés sur lesquels vous devez être positionnés. Ce qui lui permet d’afficher facilement votre site web dans les résultats de recherche. L’ancre joue donc un rôle important dans le SEO.

Comment créer une ancre de lien efficace ?

Pour créer des ancres de lien pertinentes, il est essentiel de choisir une ancre facile à lire, des mots stratégiques et de soigner vos liens.

Choisir une ancre visuellement agréable à lire

Pour créer une bonne ancre de lien qui peut influer positivement sur votre SEO, il faut penser à utiliser des mots ou des expressions qui attirent le regard. Il faut choisir une ancre facile à lire et en relation avec le thème abordé. Pour capter le regard du lecteur, il faut préférer un mot très précis qui coïncide avec les requêtes lancées par les internautes.

Opter pour des mots stratégiques

Il faut choisir des mots stratégiques, même si utiliser des ancres génériques ou neutres peut paraître plus naturel dans certains cas. L’ancre doit aussi être choisie selon des critères précis. Elle doit en effet correspondre au mot clé principal. Vous devez insérer le nom de la marque ou de l’entreprise à promouvoir dans une ancre.

Soigner vos liens internes et externes

En choisissant vos ancres, il faut tenir compte des liens entrants, liens sortants et liens internes pour qu’elles puissent apporter une optimisation à tous les niveaux. Pour créer une ancre de lien efficace, vous devez soigner vos liens internes et externes.

Il ne faut pas seulement vous focaliser sur vos backlinks quand vous choisissez des ancres. Vous pouvez continuer votre collaboration avec d’autres sites pour qu’ils utilisent des ancres précises en pointant vers votre site web. Sachez que les liens entrants ne font pas tout. Choisissez donc des sites d’autorité pour soigner vos liens externes. Il faut également soigner vos liens internes pour optimiser vos autres pages web.

Quand est-ce qu’une ancre de lien est qualifiée de pertinente ?

Les ancres de lien (textes de lien) font partie des critères de positionnement que les moteurs de recherche utilisent. Pour cela, elles doivent être pertinentes.

Une ancre de lien efficace doit décrire bien la page de destination

Une ancre de lien est pertinente lorsque le mot ou l’ensemble de mots sur lequel le lien hypertexte est inséré, décrit parfaitement la page de destination. Pour ce faire, vous devez utiliser un mot-clé qui définit cette page sur laquelle le lecteur est renvoyé.

En matière de SEO, que se passe-t-il lorsque vous insérez un lien vers la page de destination ? Cette dernière apparaîtra dans les résultats de recherche chaque fois que l’internaute lance une requête sur l’ancre ou le mot clé que vous avez utilisé pour y rediriger.

C’est la raison pour laquelle, il est essentiel de bien choisir l’ancre. Il devient encore plus important quand vous faites des liens internes, c’est-à-dire des liens entre vos pages web. Il est conseillé aussi de varier autant que possible les ancres que vous utilisez dans la redirection de vos lecteurs vers une même page web.

Une bonne ancre de lien doit avoir un emplacement évident

Une ancre de lien est qualifiée de pertinente lorsque son emplacement est évident. Elle doit se trouver dans une partie du texte ou semble évidente. Prenez donc en compte le contexte pour que cela paraisse logique et naturel.

Les lecteurs doivent pouvoir imaginer ce qu’ils trouveront sur la page à laquelle vous les redirigez avant même de cliquer sur l’ancre de lien. Retenez qu’une ancre de lien pertinente doit relier deux pages d’une même thématique. Les mots d’ancrage doivent déjà informer sur le contenu web à découvrir.

Statistiques web sans cookies et conformes RGPD : la meilleure alternative à Google Analytics

Google AdSense : générer des revenus

5 outils efficaces pour nettoyer vos liste d’emails