quelle agence seo pour un audit ?

Audit SEO : à qui faut-il faire appel ?

Pour votre site ecommerce vous devez accorder une importance particulière à la qualité SEO de vos publications si vous avez un blog, de vos guides et biensur, de vos pages produits et catégories.
Cette importance est d’autant plus capitale lorsque votre site internet est votre activité principale et que vous devez fournir des produits spécifiques à une communauté donnée.

Pour évaluer la pertinence de votre politique SEO et pour l’améliorer, il est indispensable de procéder régulièrement à un audit. Activité récente et très peu connue, l’audit SEO est une étape obligatoire pour un référencement de qualité. Il est donc important de choisir minutieusement votre agence SEO. Découvrez dans la suite de cet article, comment choisir votre partenaire de référencement naturel ! Si un doute subsiste ou si vous hésitez vous pouvez tout à fait nous adresses vos questions, ou consulter des site spécialisé comme Page1.fr afin de vous aider à trouver la bonne agence SEO.

L’opération d’audit SEO

Le SERP (Search Engine Results Page) est la page de résultat du moteur de recherche. Elle est générée à la suite d’une requête lancée par l’internaute depuis sa barre de recherche. Les informations et les publications (articles web ou vidéo) sont positionnées par le moteur de recherche grâce à un algorithme. Ce dernier effectue une sélection entre les divers contenus publiés (annonces publicitaires, images, graphes, audio, vidéos et autres types de contenus). Pour ce faire, il vérifiera le contenu, le codage, la vitesse et la réactivité du site.

Lorsque votre site internet n’apparaît pas dans le tri de l’algorithme de recherche ou est mal positionné dans les résultats de la SERP, il vous faut en comprendre les raisons. Dans ce sens, solliciter un audit SEO vous permettra d’identifier les causes de votre mauvais positionnement dans les résultats de recherches. Il vous permettra également d’avoir des pistes de solutions pour éradiquer les obstacles à votre positionnement, mais aussi de trouver des opportunités, astuces et méthodes de croissance et d’optimisation de votre politique SEO.

L’audit SEO est donc un examen effectué par un professionnel sur la globalité de votre site web. Il a pour objectif de déceler les failles de votre stratégie SEO et d’y apporter des solutions.

L’auditeur SEO

Pour le choix de votre auditeur, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères. Il doit être indépendant, professionnel et compétent. N’hésitez pas à consulter également ses anciens clients, afin d’avoir une idée sur ses compétences. L’agence ou le consultant SEO devra intervenir sur deux aspects de votre site : le côté technique (onsite) et le côté offsite, qui porte sur la qualité, la notoriété et la légitimité de votre site. Par conséquent, l’expert doit être polyvalent. Vous avez cependant la possibilité de solliciter un ou des professionnels pour chaque aspect de l’audit.

L’indépendance de l’auditeur SEO

C’est un critère clef dans un domaine aussi concurrentiel que celui d’internet. L’auditeur SEO ne doit pas avoir des intérêts personnels qui affecteront la qualité de la prestation qu’il vous fournit.

Professionnel

Il est capital de faire appel à une personne ou à une agence qui maîtrise le domaine du SEO. Faites vos devoirs en collectant les informations sur le profil de votre auditeur. Identifiez les diverses prestations qu’il fournit ainsi que leur cohérence avec l’audit SEO.

La compétence et l’historique de l’auditeur SEO

Votre auditeur SEO est indépendant et professionnel. Cependant, ces critères restent limités. Ne vous abstenez donc pas de recueillir des informations sur les différentes tâches déjà exécutées par l’auditeur. Cela vous donnera une idée de ses clients et vous permettra de déterminer sur son degré de compétence. Par ailleurs, les avis clients vous donnent assez de détails sur l’expertise de votre prestataire. Vous aurez ainsi une indication de l’expérience de ce dernier. Vous pouvez donc vous renseigner son mode opératoire de l’auditeur, ses exigences en termes de collaboration, de disponibilité et ses standards en termes de qualité.

Exemples d’agence SEO ou de consultant

Trouvez ici une sélection d’agence qui pourrait vous inspirer. Ils ont chacun un profil unique et des caractéristiques qui leur sont propres.

eskimoz

Eskimoz (agence)

Les offres d’Eskimoz en plus de l’audit SEO sont multiples. En effet, il vous est proposé entre autres le référencement naturel (il s’agit de positionner durablement votre site dans les moteurs de recherche), l’e-réputation (il est question de développer votre notoriété auprès de vos clients), la rédaction web, et l’assistance en cas de pénalité Google.

Drujok (consultant)

Ce prestataire vous offre de prendre en charge tout votre SEO. Sa démarche repose sur un plan détaillé et organisé en 6 étapes. Il a cependant la particularité de sélectionner ses clients.

Vous ?

Il vous est parfaitement possible de procéder vous-même à l’audit SEO de votre site. Pour cela, vous devez disposer des connaissances nécessaires ou opter de vous équiper d’outils auprès de professionnels. Quelle que soit votre approche, retenez qu’un audit SEO doit comporter un minimum d’étapes. En effet, il est recommandé qu’il intègre une évaluation de la concurrence, un audit technique et un audit qualité (offsite).

Dans le cadre de l’audit SEO autonome (sans faire appel à une agence), plusieurs guides sont disponibles sur internet. Ainsi, pour mener à bien votre audit, n’hésitez pas à consulter différents guides afin de trouver celui qui vous oriente le mieux dans ce processus délicat. Il est cependant fortement conseillé de faire appel à un auditeur (freelance ou agence), afin de bénéficier d’un service professionnel avec des résultats mesurables.

Google Shopping propose à nouveau une version gratuite

Formation Google Ads : comment créer des campagnes efficaces ?

Google utilise 0,01% de l’électricité mondiale