nom de domaine

Achat de nom de domaine sur OVH : les étapes à suivre

Avoir une identité bien distincte est très important sur internet. Pour avoir un site avec un nom exclusif, il faut bien évidemment acheter un nom de domaine.

Les noms de domaine représentent une part importante de l’identité d’un site. C’est pour cette raison qu’il faut bien le choisir pour avoir les meilleurs rendements possibles. En sommes, acheter un nom de domaine n’est pas très compliqué. Il faut d’abord procéder à des étapes pour le choisir et ensuite en faire l’acquisition via une plateforme d’hébergement de site.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine représente l’adresse qui permet aux utilisateurs du web de trouver un site. On peut dire que le nom de domaine est l’élément le plus important dans une URL d’un site internet. Afin de faciliter l’accès à des sites internet, les noms de domaine sont généralement courts, faciles à écrire et à retenir et reconnaissables.

En général, un nom de domaine est constitué d’une phrase courte ou de même d’un seul mot et une extension .fr, .net ou encore .com.

Le prix de ces fameux noms va varier en fonction de l’extension que l’on a choisie et de la plateforme sur laquelle le nom de domaine a été acheté, ou autrement dit le registraire. En ce qui concerne le prix du nom de domaine, il faut compter entre 5 et 12 euros par an pour pouvoir garder son nom de domaine. Certains hébergeurs proposent des noms de domaine moins chers. C’est notamment le cas de :

  • PlanetHoster ;
  • Hostinger ;
  • o2switch ;
  • OVH.

Faire l’achat d’un nom de domaine n’est pas bien compliqué, il suffit de suivre quelques étapes pour pouvoir y arriver.

Les étapes pour choisir un nom de domaine

Un nom de domaine doit être choisi avec beaucoup d’attention. Après tout, celui-ci reflétera l’image d’une entreprise ou encore celle d’une association. C’est pour cette raison qu’il faut suivre certaines étapes pour pouvoir le choisir correctement, à savoir :

  • faire une liste de plusieurs noms de domaine potentiels. Il faut qu’ils soient les plus courts possible, mais aussi faciles à taper ;
  • ne pas opter pour un nom de domaine qui crée de la confusion. Il faut que celui-ci soit en parfaite adéquation avec le but de l’entreprise et surtout, qu’il ne ressemble pas à celui d’un concurrent direct ;
  • l’extension choisie doit être cohérente avec le reste. Si on ne peut pas se payer une extension .com, on peut toujours prendre une autre avec .online ou encore, .biz si notre entreprise propose des services en ligne ;
  • demander à son entourage lequel de ces noms de domaine est le plus facile à retenir ou à orthographier ;
  • il faut s’assurer que le nom de domaine ne soit pas déjà pris. Si c’est le cas, on peut toujours changer l’extension pour que son adresse URL soit acceptée.

Une fois qu’on a bien respecté toutes ces étapes, on peut choisir un endroit où acheter son nom de domaine.

Comment acheter un nom de domaine pour un site internet sur OVH ?

Le moyen le plus simple pour pouvoir acheter un nom de domaine, c’est de faire appel à un hébergeur web. Un hébergeur comme OVH propose à ses clients d’acheter un nom de domaine, sans forcément devoir s’abonner à son service.

Cet hébergeur va d’abord vérifier que le nom de domaine est bel est bien disponible et ensuite, il ne restera qu’à valider la commande auprès du client.

Il est plus recommandé de prendre un abonnement chez OVH et de choisir un nom de domaine sur la même plateforme. Comme ça, le nom de domaine reviendra moins cher, voire gratuit s’il est compris dans un abonnement annuel.

Voilà, nous avons fait un petit tour de ce qu’il y a à savoir sur l’achat d’un nom de domaine, on espère que cet article vous a été utile !

Gregory

Geek, passionné de publicité et de marketing ! Sur Thémavision, je vous parle de SEO, de SEA et plus généralement d'entrepreneuriat. Bonne lecture :)

Que faut-il savoir sur Hubic OVH ?

Quels sont les meilleurs hébergeurs web ?

Configurer mail OVH sur iPhone : comment faire ?