choisir hebergement

Comment choisir son type d’hébergement ?

Avez-vous l’intention de souscrire un hébergement pour votre page web ? C’est une étape incontournable pour toutes les entreprises qui font l’ouverture d’un site internet. Cependant, il existe quatre différentes formes d’hébergements web que toute nouvelle entreprise. Ce qui rend le choix assez difficile. Pour en savoir davantage sur les critères à prendre en compte pour déterminer le type d’hébergement approprié, lisez ce qui suit !

Choisir son type d’hébergement en fonction de l’envergure de son projet d’entreprise

Votre projet d’entreprise est le facteur clé qui vous amène à créer un site internet pour mieux faire connaître vos produits et augmenter vos ventes. Dans le cas d’espèce, lorsque vous décidez de trouver un hébergement pour votre page web, vous devez d’abord déterminer quel type d’hebergement correspond à vos besoins. Pour rappel, vous pouvez distinguer quatre différents types d’hébergement à savoir :

  • le mutualisé,
  • le dédié,
  • le VPS,
  • le Cloud.

Le mutualisé signifie que vous devrez partager avec d’autres sites web, un serveur unique comme c’est le cas d’une colocation. Le dédié est un serveur physique qui vous est entièrement affecté et que vous pouvez utiliser comme bon vous semble. Le VPS désigne quant à lui, le Serveur Virtuel Privé. Vous pouvez en paramétrer le processeur, la Ram et même la mémoire du disque. Le Cloud est quant à lui, l’hébergement le plus souple.

En prenant en compte la quantité de visiteurs que le site de votre entreprise doit recevoir, vous pourrez choisir celui qui vous convient. À cet effet, dans le cas où vous devrez recevoir plus d’une centaine de milliers de visiteurs, il est recommandé de miser sur l’hébergement dédié. Toutefois, si vous n’avez pas une maîtrise précise du nombre, vous pouvez opter pour le VPS ou le Cloud. L’hébergement mutualisé n’est conseillé que lorsque votre projet ne nécessite pas une grande ressource. À titre illustratif, pour les blogs et les pages corporatifs, ce dernier peut faire l’affaire.

Faites le choix du type d’hébergement qui offre plus de sécurité à votre site internet

hosting securise

La sécurité est un critère important à prendre en compte pour choisir le type de son hébergement. Si vous êtes dans un secteur d’activité tel que les ventes en ligne, vous devez protéger vos produits contre les risques de cyberattaque. Dans ce cas, vous pouvez choisir un hébergement de type dédié ou VPS pour être l’unique utilisateur de votre serveur. D’un autre côté, le choix du Cloud peut aussi se révéler comme une bonne décision. Ce dernier vous permet de protéger votre site des attaques au DDoS qui sont des sources de sabotages.

Faites un comparatif pour dénicher le type d’hébergement idéal

L’idéal est toujours de procéder à une comparaison des forces et des faiblesses de chaque type d’hébergement. Vous serez alors en mesure de dénicher celui qui répond à vos attentes en matière de qualité. La vitesse d’affichage de votre site internet est conditionnée par le type d’hébergement que vous avez choisi. C’est la raison pour laquelle le comparatif s’impose. Il ne faut pas non plus oublier votre budget qui entre en ligne de compte.

Vous avez à présent, toutes les informations sur comment choisir votre type d’hébergement. Il vous revient alors d’en tenir compte pour déterminer celui qui convient le plus à vos besoins.

Gregory

Geek, passionné de publicité et de marketing ! Sur Thémavision, je vous parle de SEO, de SEA et plus généralement d'entrepreneuriat. Bonne lecture :)

Comment récupérer un nom de domaine déjà pris ?

Pourquoi améliorer sa visibilité sur internet ?

Achat de nom de domaine sur OVH : les étapes à suivre