62b32b08bdadb.jpeg

Qui peut m’aider à financer mon projet ?

Vous avez un bon projet pour entreprendre, mais sans un financement personnel consistant ? Vous vous demandez comment procéder pour faire votre projet une réalité ? Vous devez savoir qu’en dehors de vos apports personnels, vous pouvez faire appel à certaines institutions pour soutenir votre projet. Découvrez ici quelques-unes de ces structures capables de financer votre projet.

Financement par des investisseurs en fond propre

Parmi les nombreuses sources de financement, vous avez la possibilité de vous diriger vers les investisseurs en fonds propres. Ce type de financement n’est valable que pour les sociétés. En effet, il s’agit de personnes qui acceptent de financer votre projet en contrepartie d’une part dans la société. Vous comprendrez que cela aboutit au système d’actionnaire.

L’avantage ici, c’est que vous n’aurez pas à rembourser le financement. Les investisseurs comptent sur le succès de votre projet pour avoir de la rentabilité. De plus, ils seront en mesure de contribuer de différentes manières à l’évolution de la société.

Financement par la banque ou les institutions de crédit

La banque est une institution qui finance bon nombre de projets sous forme de prêt. Pour être financé, vous aurez besoin d’une étude de marché et d’un business plan bien établi. Vous devez aussi être capable de mettre des éléments en garantie pour le remboursement des prêts. Pareillement, vous devez avoir une base de financement avant de vous diriger vers cette institution.

Par ailleurs, la banque et les établissements de crédit fonctionnent de la même manière dans le financement d’un projet. L’avantage est que vous aurez votre financement dans un court délai si vous arrivez à les convaincre. Malheureusement, vous serez sous la pression du remboursement du prêt et des taux d’intérêt.

Financement par des plateformes de crowdfunding

Les plateformes de crowdfunding sont des sites où vous avez la possibilité de lancer une collecte de fonds. Il vous suffit de vous inscrire, de prouver votre identité et la véracité de votre projet. Ensuite, vous présentez sur le site votre projet, votre business plan, vos objectifs et vos atouts. Enfin, vous lancez une collecte participative avec un seuil minimum de contribution.

Dès lors, ceux qui sont intéressés par votre projet pourront y contribuer autant que possible. Sachez que vous avez la possibilité de le faire sous forme de prêt. Dans ce cas, les termes sont définis avec les participants au financement. Ce genre de système vous aide à avoir le soutien d’un large groupe d’individus.

Financement par des organismes publics ou privés

Sachez qu’en dehors des éléments cités plus haut, vous pouvez être financé par certains organismes publics comme privés. En effet, il existe plusieurs institutions qui subventionnent la création ou le développement d’une entreprise. Certains lancent des appels à subventions alors que d’autres institutions attendent que vous leur fassiez la demande. Dans l’un ou dans l’autre cas, vous aurez à prouver la réussite probable de votre projet. Ces organismes donnent souvent la priorité aux porteurs de projets (étudiants, chômeurs ou employés) et aux start-up.

En définitive, plusieurs institutions peuvent financer votre projet. Vous avez la possibilité de faire appel à des investisseurs en fonds propres ou à une banque. Vous pouvez aussi profiter des plateformes de crowdfunding ou des subventions d’organismes publics ou privés.

Gregory

Geek, passionné de publicité et de marketing ! Sur Thémavision, je vous parle de SEO, de SEA et plus généralement d'entrepreneuriat. Bonne lecture :)

Tourisme : Comment développer une entreprise sans budget ?

Comment créer une entreprise sans argent ?

Quelles sont les aides à la création d’entreprise ?