taux de conversion

Quel levier marketing est le plus adapté à un objectif de conversion ?

Le but d’un site e-Commerce ou d’un SAAS est de générer assez de ventes. Mais avant d’atteindre cet objectif, vous devez nécessairement surveiller le taux de conversion de votre site.
Plusieurs « moyen » vous permettent d’atteindre facilement vos objectifs de conversion. Chacun de ces leviers a un rôle spécifique. Pour vous aider, voici quelques outils à utiliser.

Le call-to-action pour inciter le visiteur à passer l’action

Le call-to-action est une stratégie marketing mise en place grâce à une bannière ou à un bouton. C’est une méthode pour amener le prospect à passer à l’action. Cependant, vous devez écrire un contenu attrayant si vous voulez atteindre votre objectif de conversion.

Par exemple, votre bouton peut afficher le message « J’ajoute au panier » ou « J’achète ». Cette méthode vous permet de générer du trafic sur le long terme. Sachez que la couleur et la taille de police influent aussi sur la conversion. À cet effet, vous pouvez opter pour la teinte rouge pour créer l’effet d’urgence chez le visiteur.

Le chatbot pour guider les pas du visiteur

Le chatbot est l’outil le plus utilisé sur le web. Que ce soient sur les sites web ou les réseaux sociaux, ce levier est d’une grande importance. En effet, il guide les pas du visiteur vers votre site. Il permet de répondre aux diverses questions de l’internaute. Grâce aux interactions, il personnalise les réponses. En fonction des mots-clés, il détecte les produits ou services qui peuvent intéresser le visiteur.

Par ailleurs, cet outil redirige facilement les prospects vers des produits qu’ils apprécient. Autrement dit, le chatbot est une stratégie intelligente pour faire passer les clients à l’achat. Le principal atout de ce levier web marketing est qu’il est disponible à n’importe quel moment. Il répond à vos prospects 24 heures/24 et 7j/7.

cro taux de conversion
Le CRO pour « Conversion Rate Optimization » peut être traduit par optimisation du taux de conversion.

Les promotions pour jouer sur l’impulsion

Les internautes aiment faire de bonnes affaires et sont à la recherche des campagnes publicitaires avant de passer à l’action. Pour inciter les clients à cliquer sur « J’ajoute au panier », vous pouvez faire des remises exceptionnelles ou des ventes privées.

Notez que la concurrence est vraiment rude sur l’internet. Ainsi, les actions commerciales permettent non seulement de dynamiser votre site web, mais aussi d’augmenter votre chiffre d’affaires et de fidéliser vos clients.

Le retargeting pour une communication ciblée

Le retargeting est l’un des puissants leviers permettant de planifier un plan de stratégie de communication. Pour atteindre votre objectif de conversion, vous avez droit à deux méthodes de retargeting (sur téléphone et sur ordinateur). Quelle que soit la méthode choisie, ce levier vous permet de cibler un visiteur qui a fait une action sur votre site e-commerce. Ce ciblage est assez facile grâce aux données collectées par les cookies du navigateur de l’internaute.

Pour mettre en place cette stratégie, vous devez vous servir d’une bannière publicitaire. À cet effet, il est conseillé d’utiliser le social ads comme Google Ads ou LinkedIn Ads. Vous pouvez aussi utiliser les campagnes publicitaires proposées par Facebook, Twitter ou Instagram. Ces leviers permettent de s’adresser directement au prospect ciblé. Cela est très facile puisque plusieurs informations sont collectées en amont sur l’internaute.

Gregory

Geek, passionné de publicité et de marketing ! Sur Thémavision, je vous parle de SEO, de SEA et plus généralement d'entrepreneuriat. Bonne lecture :)

Rédaction et SEO : Comment bien optimiser ses articles ?

Quelle est la différence entre référencement naturel et payant ?

Quel levier digital est adapté à la communication auprès des clients ?