histoire logo instagram

Logo d’Instagram : Histoire et significations

Il y a quelques années, quand vous preniez des photos, vous ne pouviez rien faire avec. Enfin… la meilleure chose que vous puissiez faire c’était de la mettre dans un album photo ou de l’encadrer. Cela a beaucoup changé depuis, car vous pouvez faire tellement de choses avec une seule photo.

De nombreuses personnes choisissent de publier leurs photos sur Instagram. Ce réseau social a connu une croissance sans précédent ces dernières années, une croissance si forte que d’autres l’ont remarquée.

Kevin Systrom et Instagram

Le 6 octobre 2010, l’application est devenue disponible à San Francisco, par les fondateurs Kevin Systrom et Krieger. Ces deux messieurs avaient un certain argument pour prendre et arranger des photographies. Ils ont finalement développé ce raisonnement en un concept puissant sous la forme d’Instagram.

Le réseau social est créé pour résoudre un problème. Kevin Systrom et Mike Krieger avaient du mal à envoyer des photos à des amis. Ce réseau social a fait en sorte que prendre des photos avec des amis pour les partager ensuite soit beaucoup plus facile.

Le nom est une combinaison de « instantané » et « télégramme ». Le mot « instantané » signifie que vous pouvez toujours publier des photos directement. De plus, les développeurs ont comparé l’envoi d’une photo à un ami à un télégramme. De nos jours, la communication se fait généralement par les réseaux sociaux. De plus, c’est un nom raisonnable pour ce réseau social.

Initialement, les fondateurs ont décidé de ne proposer l’application disponible que pour les iPad, les iPhone et les iPod. Seuls les propriétaires de ces appareils pouvaient l’utiliser.

Depuis 2012, elle a connu une croissance exponentielle, car c’est l’année où l’application a été lancée pour tous les appareils. Le premier jour de sa sortie, l’application a instantanément attiré plus d’un million de visiteurs.

En avril 2012, Instagram a atteint les 100 millions d’utilisateurs actifs. Il n’y a pas si longtemps, Facebook a exprimé son intérêt pour l’acquisition du réseau social. Finalement, la société de Zuckerberg a conclu l’accord en avril 2012. Avec un prix d’un milliard de dollars, Facebook est devenu l’heureux propriétaire de ce réseau social.

evolution logo instagram

Contrairement aux idées reçues, Instagram a eu possession de 3 logos différents. Le premier a été créé par Kevin Systrom, cofondateur de l’application. Celui-ci est inspiré de l’appareil photo rétro Polaroid OneStep Rainbow. Sur le logo, l’appareil apparaît sur un fond blanc, de haut en bas par un arc-en-ciel de couleurs. Il a également un bouton noir et un bouton rouge. Il y a un viseur et un grand objectif avec un flash rectangulaire couvert.

Il est donc normal que beaucoup de personnes présentes dès le début n’aiment pas le logo Instagram, comme le premier est réaliste et détaillé. C’était ce qu’on pouvait faire de mieux à l’époque.

Son logo emblématique

Le deuxième, l’œuvre du designer et photographe Rise, est sans doute le plus connu. De nos jours, chaque utilisateur s’en souvient définitivement, c’est pourquoi il est considéré comme l’original d’Instagram. Si Kevin Systrom décide de changer son logo 2010, c’est parce que lui et son équipe savent que ce que fait le réseau social n’a rien à voir avec les appareils photo Polaroid.

C’est un appareil photo des années 50 de la marque bell&amp Howell qui a inspiré Cole Rise lors de la création du logo Instagram en effet le logo a été créé qu’en très peu de temps mais il n’est devenu le logo officiel de l’application qu’en 201.

L’actuel logo et la polémique

La réponse des fans de la marque a été écrasante, et la plupart d’entre eux se sont moqués du nouveau ou ont été déçus. Seules quelques personnes apprécient le changement, il est vrai, assez radicale par rapport au premier.

Cependant, la bonne chose est qu’il a créé une énorme opinion publique, « buzz », comme on dit aujourd’hui. Non seulement les médias grand public l’ont couvert, mais d’innombrables utilisateurs individuels ont également publié des commentaires sur Twitter.

Tendances actuelles du design

Le nouveau design du logo est basé sur le design précédent. Bien qu’il conserve toutes les caractéristiques principales de l’ancien, il est complètement différent. Le changement a suscité des débats houleux dans n’importe quelle communauté Instagram. Voici les caractéristique du nouveau logo :

  • un contour de coucher de soleil minimaliste d’une image d’appareil photo Polaroid
  • La transition en douceur de l’orange clair au bleu symbolise le progrès et crée une image optimiste d’un jour à venir.
  • Il a une tendances “minimalisme”

Gregory

Geek, passionné de publicité et de marketing ! Sur Thémavision, je vous parle de SEO, de SEA et plus généralement d'entrepreneuriat. Bonne lecture :)

Quel levier digital est adapté à la communication auprès des clients ?

Comment acquérir de la notoriété sur les réseaux sociaux ?

Comment augmenter sa visibilité internet ?