recyclage contenus

Content marketing : comment se fait le recyclage de contenus ?

Le recyclage de contenus est un exercice qui optimise les résultats de votre content marketing. Il vous fait aussi gagner du temps pour ce qui est de la génération de vos contenus. Du coup, votre production sera mieux rentabilisée. De plus, il vous permet de nourrir votre planning éditorial. Toutefois, cet exercice se fait de plusieurs façons. Découvrez-les ici.

Le changement du format des contenus

Le recyclage des contenus peut se faire par le changement des formats. En effet, on trouve sur internet différents formats : podcast, vidéos, webinar, livre blanc, infographie, etc. Par exemple, il vous est possible de faire le recyclage d’un article de blog en le convertissant en une piste audio. Pour cela, il suffit de faire son enregistrement. Ensuite, vous pouvez le partager en newsletter ou le publier sur votre site web.

Par ailleurs, il est aussi possible de transformer l’article en une vidéo. Pour cela, il existe plusieurs outils. Par exemple, vous pouvez utiliser Lumen5. Celui-ci est un bon outil pour faire l’affaire. L’infographie est aussi une bonne option pour recycler du contenu. Avec cette technique, il vous est possible de reproduire les informations clés d’une vidéo ou d’un enregistrement audio sur une image. Ensuite, vous pouvez publier cette dernière sur les réseaux sociaux.

La mise à jour des contenus

Il est possible aussi de faire le recyclage des contenus en effectuant leur mise à jour. Vous pouvez, par exemple, prendre des articles dont les sujets sont devenus obsolètes. Ensuite, vous les reformuler pour produire de nouveaux contenus. Pour ce faire, on peut par exemple changer les liens obsolètes et introduire de nouvelles images. Ajouter des vidéos pourrait aussi enrichir le contenu.
Par ailleurs, les images peuvent aussi être recyclées. Cela se fait en utilisant des logiciels de retouche d’images comme Photoshop ou Gimp.

Le fait de partager des contenus sur les réseaux sociaux

Le recyclage de vos contenus peut se faire aussi en les partageant sur les réseaux sociaux. Il ne s’agit pas de les poster à nouveau. Plutôt, il suffit de partager quelques extraits. Par exemple, en vous basant sur un article déjà publié sur votre blog, vous pouvez faire une vidéo live sur votre page Facebook. Cette dernière sera un recyclage de l’article.

Quelques conseils pour faire un bon recyclage

Pour réussir le recyclage de vos contenus, vous devez respecter certains conseils. En effet, si vous ne le faites pas bien, vous risquez de lasser vos cibles. Ainsi, vous devez faire un changement complet de l’angle de vue du contenu à recycler. De plus, changez aussi sa présentation. Cela vous évitera de faire la duplication de contenu. Les moteurs de recherche sanctionnent sévèrement les auteurs de cet acte. Aussi, après avoir publié un contenu, attendez quelques semaines avant de le recycler. Enfin, vous devez bien améliorer la qualité du contenu recyclé. Celui-ci doit être plus agréable à lire. Il doit aussi contenir des informations plus utiles et plus pertinentes.

Quels sont les avantages de faire du recyclage du contenu

Faire du recyclage du contenu a plusieurs avantages.

  1. D’abord, cela prolonge la durée de vie du contenu. De façon générale, les internautes n’accordent pas une grande importance aux publications qu’ils ont déjà lues. En retrouvant une page déjà visitée, ils vont immédiatement la quitter. Ensuite, ils essaient de trouver d’autres sources pour avoir de nouvelles informations. Ainsi, pour leur donner l’envie de relire vos contenus, vous devez recycler ces derniers. Cela leur donnera plus de valeur en prolongeant leur durée de vie. Aussi, les visiteurs y trouveront de nouveaux renseignements qui leur seront utiles.
  2. Ensuite, le recyclage de contenu permet de booster le référencement. En effet, en partageant le même contenu sous plusieurs formats, vous ferez une diffusion à grande échelle. De plus, cette dernière sera sur plusieurs types de supports. En publiant un seul contenu recyclé, vous arriverez à booster votre présence sur internet. Par ailleurs, un site qui diffuse ses contenus sur différents supports est considéré par les moteurs de recherche comme un site qui maîtrise bien son sujet. Par conséquent, le nombre de partages, de vues et de liens entrants permettra à votre site d’avoir un bon classement dans les SERP.

En outre, faire du recyclage de contenus donne aussi la possibilité de couvrir une audience qui est à la fois large et variée.

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