verification numero telephone

Comment vérifier la validité d’un numéro de téléphone portable ?

Promotion, relance de panier ou encore programme de fidélité… réaliser des campagnes SMS est devenu un moyen de communication incontournable en marketing. Chaque minute, des millions de SMS sont envoyés mais il arrive souvent que les messages ne soient pas transmis. Pour les agences ou les sociétés qui expédient les SMS cela représente un certain coût.
Pour éviter une telle perte, il existe un moyen d’y remédier : examiner la légitimité d’un numéro de téléphone portable et vérifier sa validité en toute sécurité avant une campagne.

Mais, comment vérifier si un numéro de téléphone est valide ? Le service Home Location Register (HLR) vous permet de vérifier les contacts de votre CRM par rapport aux informations fournies par les opérateurs GSM. En excluant les numéros inactifs, vous pouvez réduire les coûts de communication et de marketing par SMS.

Qu’est-ce que le HLR ?

Le Home Location Register lookup, ou HLR en abrégé, est une base de données fournies par les opérateurs mobile contenant des informations sur les abonnés du réseau. Elle contient tous les numéros et des informations supplémentaires les concernant, par exemple si le numéro a été transféré vers un autre réseau ou si l’appareil se trouve à l’étranger.

La consultation du registre HLR permet de valider les contacts de votre base de données et mettre de coté les numéros qui ne répondent plus ou ne sont plus actifs. Vous pouvez également exclure les numéros en roaming et les remettre en base lorsqu’ils reviennent en France pour éviter un surcoût à l’expédition.

Vérification numéro HLR

Comment fonctionne la recherche d’un numéro de téléphone HLR ?

Après avoir envoyé une demande, le système compare le numéro IMSI stocké dans la base de données HLR avec celui attribué à la carte SIM. Cela permet une identification rapide et fiable de l’abonné du réseau cellulaire.

Vous pouvez vérifier à quel réseau est enregistré un numéro mobile ou télécharger un fichier avec l’ensemble de la base de données. Que vous testiez les numéros individuellement ou tous en même temps, la page Vérifier le numéro HLR vous fournira des informations complètes sur la validité de votre base de données.

Le HLR est-il légal ?

Oui, en France, cette méthode qui permet de vérifier les numéros de téléphone portable avec le HLR est légal. Les informations fournies par Free, Orange ou encore Bouygues sont référencées dans un annuaire obligatoirement publique.
Et, bien sûr, selon le prestataire utilisé, le système de HLR lookup est conforme au RGPD.

À quelle fréquence dois-je vérifier les numéros dans HLR ?

Il n’y a aucune limite d’utilisation de ce type de service. Il est même conseillé d’effectuer régulièrement des tests de votre base de données. De cette façon, vous pouvez être sûr que les destinataires reçoivent leur message. Si le taux de conversion de vos campagnes de SMS marketing est en baisse, c’est peut-être le signal et le moment de vérifier votre base de numéro de téléphone mobile.

Combien coûte une vérification HLR ?

Selon le prestaire, le prix de la vérification HLR varie beaucoup. En France, le leader du secteur, Captain Verify, propose un service professionnel de vérification HLR à partir de 7 euros pour 1 000 vérifications.

Gregory

Geek, passionné de publicité et de marketing ! Sur Thémavision, je vous parle de SEO, de SEA et plus généralement d'entrepreneuriat. Bonne lecture :)

Quelle est la différence entre le display et l’affiliation ?

Qu’est-ce qui fait la notoriété d’une marque ?

Quels sont les avantages du CRM pour une petite entreprise ?