page facebook

Comment réussir l’animation de la page Facebook de son E-shop ?

Avec un total de 2,7 milliards d’utilisateurs, Facebook représente l’un des canaux d’acquisition les plus fiables pour les E-commerçants. Cependant, pour bien exploiter cette plateforme, il est important d’employer les bonnes méthodes et d’appliquer certains conseils spécifiques. Découvrez ici les techniques les plus efficaces à employer pour réussir l’animation de la page Facebook de votre structure.

Établissez un planning de publication précis

Pour bien animer votre page Facebook, la première étape consistera à établir un planning de publication détaillé. Ce programme devra contenir les dates et les heures des publications que vous devrez mettre en ligne. Il s’agira d’une sorte de stratégie éditoriale qui sera adaptée à votre cible, à ses habitudes et à la nature de votre entreprise. Avec les nouveaux outils d’analyse fournis par le réseau social, vous pourrez obtenir des recommandations concernant les plages horaires intéressantes pour vos publications. Établissez votre planning en fonction, puis efforcez vous de respecter au mieux ce programme.

Par ailleurs, gardez en tête que l’objectif est d’être présent sur le réseau social sans toutefois paraître envahissant. Vous devez communiquer avec votre cible de manière ponctuelle, mais pas abusive. Une ou deux publications en un mois peuvent s’avérer être largement insuffisantes pour animer votre page. Par contre, il faudra aussi éviter d’effectuer plus de deux posts par jour sur la page.

Interagissez régulièrement avec vos abonnés

Pour développer votre audience, créer et fidéliser une communauté autour de votre organisation, vous devez susciter l’échange avec vos abonnés. Une communication unilatérale qui repose essentiellement sur les produits ou services que vous proposez serait inefficace. Interagissez avec les personnes qui ont aimé votre page ou qui s’y sont abonnées. Vous devez avant tout être constamment présent en ligne afin de répondre le plus rapidement possible aux requêtes formulées par l’abonné.

La seconde astuce pour interagir avec vos abonnés est de créer régulièrement des sondages afin de recueillir leurs avis. Effectuez de temps à autre des publications sous forme d’interrogation afin de communiquer avec votre audience. Valorisez les abonnés et faites-les sentir comme des membres importants de la communauté que vous instaurez en ligne. Pensez à lancer des jeux-concours avec des bonus ou cadeaux à la clé. Ainsi, vous susciterez l’attention et vous ferez participer vos fans de manière active.

Pour interagir sur Facebook avec votre audience, la section « commentaires » est celle qui doit retenir votre attention. Répondez aux interrogations ou avis formulés par les abonnés, même si ces derniers sont négatifs ou désobligeants au regard de votre marque.

Variez les contenus que vous publiez

L’idée ici n’est pas de mettre en ligne des contenus n’ayant de loin, aucun rapport avec votre structure. Il faudra plutôt agrémenter vos publications en y intégrant par exemple des liens, des images ou vidéos. En publiant uniquement et de manière abusive des contenus au format texte, vous risquez de perdre l’attention de vos abonnés. Ceux-ci pourraient vite se lasser de vos contenus.

Gardez à l’esprit que la plateforme est créée dans le but de divertir. Vous devez alors publier des contenus variés à la fois axés sur vos produits ou services, et qui intéresseront votre communauté.

Vous pourrez, si cela cadre avec la vision de votre entreprise, employer des fonctionnalités comme le « Live Facebook ». Cela vous permettra de communiquer plus librement et directement avec votre communauté en ligne.

Misez sur les publicités

Les publicités constituent un excellent moyen pour acquérir de nombreux abonnés, mais aussi pour animer une page Facebook. Avec les nouveaux outils proposés par Facebook, vous pourrez cibler une audience précise pour vos campagnes publicitaires. Cela vous permettra de dynamiser la page et de développer votre communauté.

Vous l’aurez compris, l’animation de la page Facebook d’une structure est une tâche relativement simple. En somme, il faudra publier des contenus pertinents et interagir de manière régulière avec vos abonnés. Cette mission peut toutefois s’avérer complexe, car elle requiert une expérience technique poussée. Pour parvenir à un résultat efficace, pensez donc à vous tourner vers des professionnels du domaine.

Quel média choisir pour votre publicité ?

Augmenter le nombre de vos abonnés sur Instagram

Travailler son référencement dans les annuaires