comment écrire une newsletter

Comment rédiger une newsletter que les gens liront ?

Rédiger une newsletter n’a rien de facile, tout professionnel en web marketing pourra vous l’affirmer. De plus, il est important qu’elle soit convaincante, que les internautes la lisent et la consultent régulièrement, afin de booster votre visibilité et votre crédibilité sur le net. Dans le but d’éviter de tomber dans le piège, où elle se retrouverait dans les emails indésirables de vos clients, il est nécessaire d’adopter quelques réflexes. Dans cet article, vous apprendrez comment rédiger une véritable newsletter qui sera appréciée des internautes.

Pourquoi rédiger une newsletter ?

Bonne question ! Pour commencer, voici les différents atouts que peut constituer la rédaction de votre newsletter.

Amener les clients à visiter un site internet

Pour commencer, sachez que le principal point positif de cette lettre, reste le fait qu’elle incite les internautes à se rendre sur votre site internet. Cela leur permet de garder un souvenir :

  • De vos services proposés.
  • Du style de votre entreprise.
  • De vos produits.

En soi, cela vous sera extrêmement bénéfique et augmentera considérablement votre notoriété. Il suffit que vous l’envoyiez au moment propice pour que les personnes se dirigent vers vous.

Augmenter sa crédibilité sur le web

Ensuite, il faut noter que la rédaction d’une newsletter peut réellement améliorer votre crédibilité sur le net. Dans la mesure où de plus en plus d’entreprises de renom en rédige une pour leurs clients, cela est presque devenu un indispensable.

En effet, en en écrivant une, vous deviendrez inévitablement plus crédible aux yeux des internautes, c’est certain. Par ailleurs, cela prouve que vous maîtrisez votre domaine, vos produits et vos services, ce qui permettra de bien marquer les esprits.

comment ecrire une newsletter

S’adresser aux bons profils de clients

À présent, voici le premier conseil pour que votre newsletter soit lue et appréciée de vos clients.

Quelques années auparavant, en web marketing, on prônait surtout la quantité à la qualité en termes d’emails clients. Toutefois, cela fut prouvé comme n’étant pas la bonne façon de procéder. Au lieu de cela, il s’est révélé nécessaire de segmenter pour être mieux visible. En d’autres termes, il faut que vous cibliez les bons profils d’internautes pour que vous soyez lu.

Il est important que vous vous serviez des informations que vous aurez récolté sur le profil de vos clients afin de leur offrir du contenu personnalisé susceptible de leur plaire. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, regarder quels ont été les derniers articles qu’ils ont acquit en ligne, c’est un indicateur de base très efficace. Vous pourrez dès lors proposer des promotions sur des produits similaires.

Rédiger les mails de manière équilibrée

Ensuite, sachez que pour ne pas décourager un internaute de vous lire, il est nécessaire que le contenu de vos mails soit bien équilibré. Cela signifie, que vous devez proposer du contenu qui permettra d’informer, et non pas seulement de réaliser la promotion de vos articles.

En effet, depuis ces dernières années, les mails ne contenant que des promotions sont souvent ignorés et déplacés dans la corbeille des messageries. Si vous ne voulez pas que cela vous arrive, veillez à rédiger du contenu de grande qualité, sans oublier pour autant vos promotions.

Si vous désirez une indication, proposez au moins 30 % de contenu à caractère informatif pour ne pas noyer votre lettre dans les offres de produits. Bien-sûr, il est peu probable que vous trouviez l’équilibre parfait dès le début, faites des essais et déterminez ce qui fonctionne le mieux.

Faire preuve de créativité pour convaincre et convertir

Pour finir, voici un dernier conseil à appliquer si vous voulez vraiment que la newsletter soit consultée et fonctionne.

Même si vous avez suivi nos conseils précédents à la lettre, si bien que vous êtes sûr que votre contenu est de qualité et va permettre de cibler les personnes exactes, sachez que les internautes reçoivent des dizaines d’emails similaires malheureusement. C’est pour cela qu’il est primordial que vous fassiez preuve de créativité.

En effet, pour faire face à vos concurrents, rien ne vaut l’originalité. Sans en faire trop, vous pouvez réellement attirer le regard vers votre contenu, si bien que vous arriverez à convaincre de nombreuses personnes, voire fidéliser encore plus votre clientèle. N’hésitez pas à sauter le pas et devenir plus créatif dans votre approche, cela vous sera bénéfique.

Gregory

Geek, passionné de publicité et de marketing ! Sur Thémavision, je vous parle de SEO, de SEA et plus généralement d'entrepreneuriat. Bonne lecture :)

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