de fonctionnaire a créateur d'entreprise

Comment passer de fonctionnaire à propriétaire d’une entreprise ?

Vous souhaitez faire le saut de fonctionnaire à entrepreneur, vous souhaitez changer votre qualité de vie en quittant un emploi avec un salaire sécurisé à la fin du mois, vous vous impliquez en démarrant votre propre entreprise, en devenant votre propre entrepreneur. Félicitations ! Ce que vous avez décidé est un grand pas !

Ce changement demande beaucoup de courage. Cette nouvelle décision peut vous apporter une grande satisfaction tant professionnelle que personnelle. Si vous pensez sérieusement que le moment est venu pour vous de changer de vie, définir votre plan d’action pour passer de fonctionnaire à entrepreneur à succès, est impératif.

Vous devez comprendre clairement pourquoi vous souhaitez lancer un projet entrepreneurial. Analysez les aspects pratiques pour comprendre comment mener à bien votre projet. Créez un compte d’urgence et un compte d’investissement. Il est aussi nécessaire de créer un Produit Minimum Viable.

Découvrez votre passion et faites une analyse du marché. Étudiez vos concurrents pour pouvoir les surmonter. Lancez votre entreprise et devenez l’entrepreneur de vos rêves.

createur d entreprise

Du statut d’employé à entrepreneur : 5 premiers pas à faire

Comme vous vous en doutez, il n’y a pas de formule correcte et également applicable pour tout le monde. Il y a des points à évaluer, qui peuvent être utiles et valables pour toute personne qui réfléchit et veut franchir cette étape. Il y a des étapes à suivre pour quitter le rôle de fonctionnaire et devenir entrepreneur.

Pour y arriver, 5 points importants sont à considérer :

Comprendre pourquoi vous souhaitez lancer un projet entrepreneurial.

Vous devez vous poser les questions suivantes : À qui s’adresse mon service ou produit ? Qui utilisera mon service ou mon produit ? Pourquoi devrait-il l’utiliser ? Quel problème dois-je résoudre pour lui ?

Étudiez les aspects pratiques pour comprendre comment mener à bien votre projet.

Ces questions dépendent de la manière dont vous souhaitez structurer votre entreprise et de ce que vous faites.

Voyons ensemble quelques exemples de questions pratiques que vous devez vous poser :

  • Posséder un entrepôt est-il nécessaire ?
  • Avoir un site internet est-il obligatoire ?
  • Comment faire avec les médias sociaux ?
  • Ai-je toutes les compétences nécessaires pour démarrer, de façon autonome, l’entreprise que je souhaite démarrer ou ai-je besoin d’experts pour m’accompagner ?

Les réponses à ces interrogations vous aideront à comprendre où vous voulez aller pour finalement définir ce que vous avez et ce qui vous manque pour vous lancer sérieusement.

Créez un compte d’urgence.

Avant de démarrer votre projet, vous devez entrer dans la perspective de limiter les dépenses inutiles. Vous devez restreindre le champ aux dépenses jugées nécessaires en épargnant une somme d’argent définie comme « d’urgence » pour tout imprévu (hélas, il faut être organisé et toujours prêt, en ayant confiance que ce type d’autoprotection vous sera utile).

Créez un compte d’investissement nécessaire à votre projet.

Votre projet a besoin de financement pour démarrer. Pensez à créer un fonds d’épargne spécial pour démarrer votre affaire, puis envisagez bien les prêts et les hypothèques.

Créer un PMV aussi appelé Produit Minimum Viable

Cela signifie que vous créez un projet plus petit que ce que vous avez en tête. Le concept est de regrouper les idées essentielles qui apportent une réelle valeur ajoutée au public cible et voir les retours que vous obtenez.

Cette stratégie vous aidera à ne pas trop risquer et vous exposer avec des investissements initiaux coûteux. Elle validera votre idée d’entreprise. Cette première validation est essentielle, car elle vous aidera à comprendre si votre projet d’entreprise reçoit ou non des retours positifs sur le marché.

travailler par passion

Demandez vous quelle est votre passion

Un adage dit ceci : « Quiconque est animé d’une forte passion, possède une telle détermination et une telle force pour pouvoir transformer sa passion en son travail, ne travaille même pas un jour de sa vie ».

Trouver votre passion. Faites de votre entreprise une réelle passion. Cela peut vous mener à une vie pleine de satisfaction, épanouissante et heureuse. Comment faites vous pour devenir un entrepreneur à succès et quitter votre emploi en tant qu’employé ?

Posez-vous les questions suivantes et essayez d’y répondre sincèrement :

  • Ai-je des passions qui émeuvent mon âme ?
  • Si oui, quelles sont-elles ?
  • En quoi suis-je bon ? Qu’est-ce que j’ai de particulier qui me différencie des autres ?

Ces questions semblent être simples. En réalité, elles ne le sont pas. Cela pourrait vous prendre des jours pour recueillir les réponses dont vous avez besoin. Soyez patient et croyez en vous, le temps vous répondra !

Vérifiez si l’activité dans laquelle vous êtes est rentable : Analysez le marché !

Jean-Paul Sartre disait qu’il faut faire le travail pour lequel on est doué : tant mieux si ce travail est facile. Il explique que le meilleur travail n’est pas celui qui te coûtera le plus : c’est celui que tu réussiras le mieux.

Le travail pour lequel on est doué, n’est rien d’autre qu’un travail qui nous passionne. Une fois que votre passion émerge des profondeurs, commencez à faire une analyse de marché.

Il s’agit de mener une recherche analytique fondamentale pour les entreprises, pour étudier le contexte économique, le secteur de référence de l’activité dans laquelle elles opèrent et le comportement du public cible.

Réaliser une analyse précise vous permet de prendre conscience des opportunités de profit et des facteurs de risque de chaque marché. Il vous offre les outils idéaux pour élaborer votre plan d’affaires gagnant et développer des stratégies marketing de qualité.

écraser vos concurrents

Étudiez vos concurrents et surmontez lès !

Pour passer de fonctionnaire à entrepreneur, l’étude des concurrents est la base du parcours. C’est le moment où vous définissez vos propres points de différenciation qui distinguent votre offre de celle des autres.

Vos concurrents peuvent être une grande source d’inspiration pour vous et vous pouvez apprendre beaucoup d’eux.

Pour y arriver, il faut mener une étude approfondie sur les aspects suivants :

  • Analysez le ton de la voix et le type de communication qu’ils ont avec leurs clients et abonnés ;
  • Étudiez le type de contenu qu’ils proposent sur les différents canaux commerciaux numériques qu’ils exploitent ;
  • Surveillez si leur contenu est de qualité et si leur zone de chalandise le juge utile.

Vous devez étudier vos concurrents en continu, car la situation concurrentielle externe change beaucoup et rapidement. Cette technique est très utile et va vous permettre de mieux orienter votre stratégie commerciale et appliquer d’éventuels changements.

Si les concurrents sont solides, capables et avec une stratégie marketing structurée ; une analyse approfondie de leur fonctionnement vous est utile. En examinant leurs comportements, et ce qu’ils proposent en ligne, vous aurez déjà idées sur le niveau à atteindre pour respecter les normes concurrentielles auxquelles vous devez vous adapter.

Cela peut sembler simple en termes de mots, transformer ces mots en pratique demande du temps, des compétences, une organisation structurée et une profonde clarté d’objectif.

Lancez votre entreprise et devenez entrepreneur !

Pour faire des affaires en quittant son emploi de salarié et en devenant un bon entrepreneur, vous le savez, il faut un mélange remarquable d’aptitudes et de compétences. Les technologies numériques ont créé de nouvelles voies et de nouvelles opportunités entrepreneuriales.

Elles ont définitivement augmenté le niveau de savoir-faire requis pour ceux qui veulent faire des affaires aujourd’hui. Assurez-vous d’avoir ce qu’il faut et que vous connaissez les règles du jeu avant de commencer votre partie !

Vous connaissez désormais comment passer du statut de fonctionnaire ou salarié à un véritable entrepreneur à succès. Il est important que vous développiez des qualités comme la persévérance, la patience et la détermination pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.
Il ne reste plus qu’à trouver un guide pour lancer votre entreprise.

Gregory

Geek, passionné de publicité et de marketing ! Sur Thémavision, je vous parle de SEO, de SEA et plus généralement d'entrepreneuriat. Bonne lecture :)

Qui peut m’aider à financer mon projet ?

Auto-entrepreneur : Comment gérer ses revenus ?

Pourquoi quitter son CDI pour créer son entreprise ?