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Comment faire pour créer une entreprise ?

Chaque année, les entreprises se multiplient dans l’hexagone. Selon les statistiques, le nombre de firmes créées en 2021 était de 995 000. On note une hausse de 17 % comparativement au nombre d’entreprises mises en place en 2020. Vous envisagez aussi de créer votre entreprise ? Si oui, découvrez les étapes à suivre.

Trouver une idée d’entreprise

Créer une entreprise nécessite de mener en amont une grande réflexion. Pour y arriver, il faut dans un premier temps identifier les opportunités et ensuite faire une étude de marché.

Identifier les opportunités

La meilleure manière d’identifier une idée d’entreprise est d’observer les choses qui vous compliquent la vie. Par la suite, essayez d’y répondre en vous facilitant votre quotidien. Outre l’observation, une qualité importante pour parvenir à identifier les opportunités d’entreprise est la curiosité. Si vous êtes en France, vous pouvez aller chercher de l’inspiration dans les pays étrangers pour les adapter à une clientèle française.

Faire une étude de marché

L’étude de marché est une étape importante pour monter un projet professionnel. Son but est de vérifier la faisabilité et la viabilité de votre projet d’entreprise. Elle permet de se faire une idée de ses concurrents et d’appréhender les attentes des potentiels clients.

Définir son business model

Aujourd’hui, le business model est considéré comme la pièce maîtresse du business plan. C’est un document qui va expliquer la façon dont vous allez gagner de l’argent. Il doit mentionner l’offre des biens ou services proposés et la valeur ajoutée offerte aux clients. De même, il doit prendre en compte la manière dont l’offre arrive aux clients et la rentabilité financière espérée.

Trouver les premiers clients

Cette étape est essentielle dans la création de l’entreprise. C’est elle qui conditionnera directement la réussite de votre structure. Pour identifier vos clients cibles, vous devez également réaliser une étude de marché. Cela vous permettra de définir les caractéristiques de votre cible (âge, sexe, secteur d’activité, besoins, canaux de communication). Pour trouver vos clients, vous pouvez utiliser votre réseau personnel ou les réseaux sociaux.

Rédiger un business plan et trouver le financement

Le business plan est un document qui traite du futur équilibre financier de l’entreprise entre les dépenses et les recettes. Dans ce document, il faut présenter votre projet, votre équipe puis la stratégie de financement de l’entreprise. Il faut surtout soulever les stratégies fiscales, marketing, d’acquisition et de communication de votre boîte.

Pour financer le projet d’entreprise, plusieurs possibilités se présentent à vous. Vous pouvez financer votre idée d’entreprise avec vos fonds propres ou recourir à un emprunt. Si ces options ne vous conviennent pas, vous pouvez réaliser une levée de fonds ou faire recours aux aides à la création d’entreprise.

Choisir sa structure juridique

Dès lors que le plan de financement est établi, vous devez réfléchir au statut juridique de votre entreprise. Il existe plusieurs formes juridiques notamment :

  • l’entreprise individuelle,
  • l’auto-entreprise,
  • la SARL et l’EURL,
  • la SAS et la SASU.

Enfin, il y a la société civile immobilière (SCI). Ce statut est dédié à l’acquisition et la gestion de biens immobiliers.

Procéder aux démarches de création de son entreprise

Si vous désirez créer une auto-entreprise, vous devez déclarer votre activité auprès du CFE. Entendez par le CFE, Centre des formalités des entreprises. Par contre, s’il s’agit d’une société commerciale, il faudra rédiger les statuts et déposer le capital social. Ensuite, vous devez publier une annonce légale et déposer le dossier au greffe.

Gregory

Geek, passionné de publicité et de marketing ! Sur Thémavision, je vous parle de SEO, de SEA et plus généralement d'entrepreneuriat. Bonne lecture :)

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