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C’est quoi la notoriété Top of Mind ?

Le plus souvent utilisé en marketing, le Top of Mind est une expression pour désigner la notoriété du premier rang d’une marque ou d’un produit. Selon l’évaluation faite sur cette marque ou ce produit, il exprime également la notoriété spontanée de celle-ci. De façon pragmatique, c’est le pourcentage des individus qui font la distinction entre la notoriété du premier rang et celle spontanée d’une marque de produits. Cela se fait généralement dans un domaine d’activité donné.

Quelle définition pour la notion de notoriété Top of Mind ?

Lorsque vous êtes interrogé sur la notoriété d’une marque ou d’un produit, le premier nom que vous donnez en réponse est appelé Top of Mind.

En marketing commercial, ce terme s’emploie pour donner de la visibilité et de la notoriété à des marques ou produits. C’est aussi une stratégie pour procéder à une vérification efficace du mode publicitaire d’une marque. C’est un indice qui oriente le plus les consommateurs.

Que cette expression soit une notoriété du premier rang ou spontanée, elle s’emploie par les experts en marketing pour donner de la valeur à une entreprise ou sa marque.

Comment faire usage de la notion de notoriété Top of Mind ?

Faire des enquêtes pour étudier la notoriété dans un domaine, sur un produit ou une marque est une chose importante dans le monde des affaires. À cet effet, le Top of Mind devient une notion nécessaire pour les types de marques enseignes ou de marques de distributeurs.

Lorsque ces dernières portent le logo indicateur du propriétaire, il est possible d’évaluer leur puissance en tenant compte de leur notoriété.

Quelle est l’importance de la notoriété Top of Mind ?

Les avantages liés à cette distinction de leadership en marketing diffèrent d’une marque à une autre et d’une entreprise à une autre. La notoriété Top of Mind donne de la visibilité qui permet de générer un trafic quantité. Cela permet d’augmenter votre portefeuille client par des ventes pour accroître votre chiffre d’affaires.

Toutefois, lorsqu’un consommateur veut avoir un produit de sa préférence, son but sera de se référer à la marque du premier rang. Ainsi, il n’a d’autre option que d’aller vers l’entreprise ou la marque Top of Mind du domaine où se trouve son besoin.

Par ailleurs, se retrouver Top of Mind est un moyen de communication pour la notoriété d’une entreprise ou d’une marque. C’est ainsi que les entreprises qui sont à ce niveau de reconnaissance utilisent ce titre pour leur campagne publicitaire. Ceci leur permet d’affermir leur supériorité et aussi, de séduire les candidats lors des différentes campagnes de recrutement.

Comment évaluer une notoriété Top of Mind ?

L’évaluation de la notoriété Top of Mind se fait suivant le pourcentage d’individus désignant spontanément un produit ou une marque au premier rang. D’où le nom de la notoriété spontanée de premier rang.

Par ailleurs, lorsqu’il arrive d’interroger 100 individus pour mentionner la marque dont-ils ont connaissance, leur réponse s’exprime en pourcentage. Ceci pour déterminer la notoriété Top of Mind et la notoriété spontanée.

Cependant, lorsque 39 de ceux-ci citent la marque simplement et les 19 autres en premier rang, la notoriété Top of Mind est de 19 % et la notoriété spontanée est de 39 %. Retenez également qu’il peut arriver que l’enquête porte sur la notoriété qualifiée.

Gregory

Geek, passionné de publicité et de marketing ! Sur Thémavision, je vous parle de SEO, de SEA et plus généralement d'entrepreneuriat. Bonne lecture :)

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