team building

Team building : ressouder votre équipe

La collaboration et la bonne entente sont les mots d’ordre au sein d’une équipe performante et efficace. En effet, une communication fluide entre les éléments d’un même groupe favorise le travail en équipe et augmente également le rendement individuel.

Cependant, le monde du travail a subi bon nombre de mutations faisant de la gestion des ressources humaines un processus complexe. En ce sens, les managers se posent la question suivante : Comment ménager les sensibilités de chacun tout en répondant aux besoins de tous ?

Le team building vient apporter une réponse à cette interrogation. Si vous cherchez à renforcer votre équipe et à créer un environnement de travail sain, voici comment s’y prendre.

Qu’est ce que le team building ?

Afin de développer une dynamique de groupe efficace, il est nécessaire de cultiver au sein de l’équipe de travail certaines qualités telles que la confiance, la tolérance, la solidarité et l’empathie. Pour ce faire, les managers ont recours à des activités collectives ayant pour but de créer un climat de respect.

Définition de la notion de team building

Le team building est un anglicisme qui, retranscrit en français, veut dire construction d’équipe. C’est une méthode de gestion des ressources humaines, pratiquée pour la première fois durant les années 1980 aux Etats Unis, qui consiste à resserrer les liens entre les membres d’une même équipe et à créer une atmosphère de cohésion et d’entente aux moyens d’activités collectives créées à cet effet.

Les activités de construction d’équipe sont actuellement très appréciées par les grandes entreprises qui en organisent régulièrement pour transmettre la culture corporate. De plus, ces activités contribuent au développement de l’attractivité des entreprises : les talents éprouvent un intérêt poussé pour les sociétés accordant une importance capitale au bien-être physique et mental de leurs employés.

Au fil des années, le team building s’est imposé comme une norme au sein du monde de l’entreprise, sollicité de manière instantanée pour remédier à des problèmes ponctuels ou bien à intervalle régulier pour consolider les liens interpersonnels au sein de l’entreprise.

construire des liens

Quelques exemples d’exercices de team building

Dans cette partie de l’article, nous vous listons une série d’exercices de renforcement des équipes demandant peu de ressources et faciles à organiser. Nous retrouvons :

  • Les questions brise-glaces :ce type d’activités, généralement organisé autour d’un verre ou bien dans un cadre convivial, permet comme son nom l’indique de briser la glace en posant une série de questions non intrusives. C’est un bon moyen de sympathiser avec ses collègues tout en apprenant plus sur eux.
  • Les sports collectifs : contrairement à ce que l’on pourrait penser, la compétition crée des liens et un sentiment d’appartenance. Collaborer face à la rivalité en vue de réaliser un but commun est un très moyen de renforcer ses liens.
  • Les voyages organisés : partir à la découverte d’une nouvelle destination peut créer des affinités du fait de la proximité que cela induit. La cohabitation permet d’acquérir les fondements de la vie en communauté et ainsi accepter les différences de l’autre.

Libre à vous de développer des exercices de team building adaptés à vos besoins et qui sauront remédier aux problèmes internes de vos équipes.

A quoi sert le team building ?

Les exercices de team building cultivent la culture inclusive au sein de l’environnement de travail et améliore les relations interprofessionnelles… mais pas que !

Les avantages du team building

Les avantages de la construction d’équipe ne s’arrêtent pas qu’à cela. En effet, le team building permet de :

  • Sortir les employés de la routine et stimuler leur intérêt. Cela induit une diminution du taux d’absentéisme et de turnover tout en augmentant la motivation des salariés.
  • instaurer les leviers de la communication positive qui favorise l’intégration des nouveaux collaborateurs et limiter les tensions et les mésententes entre les éléments de l’équipe.
  • Créer un environnement sain où la collaboration règne et améliorer les performances de chacun.

Ces avantages garantissent à la fois un cadre de travail sain et une productivité élevée.

Pourquoi le team building est-il si important ?

Avec le développement des nouvelles technologies, les équipes de travail comptent de plus en plus de membres. Afin de garantir la bonne gestion de ces dernières et d’en tirer tous les avantages, il est nécessaire de gérer les disparités en invitant chaque membre à apprécier les différences de son confrère avec respect et humilité.

Gregory

Geek, passionné de publicité et de marketing ! Sur Thémavision, je vous parle de SEO, de SEA et plus généralement d'entrepreneuriat. Bonne lecture :)

Comment renforcer la cohésion d’équipe ?

Comment éviter le stress au travail ?

Burn-out professionnel : le Top 10 des astuces pour ne pas sombrer