stress au travail

Comment éviter le stress au travail ?

Pouvoir gérer le stress, surtout quand il s’agit du travail, est une opération assez délicate. C’est sûrement plus simple à dire qu’à faire. Le travail est un environnement dans lequel il peut y avoir du bruit, des tâches physiques ou parfois une charge de travail trop élevée. Tous ces petits facteurs finissent par nous accabler et provoquent le stress. Mais il ne faut pas rester les bras croisés et vivre avec ces angoisses. C’est bien connu, le stress est néfaste pour la santé. Découvrez à travers cet article, comment faire pour gérer le stress au travail.

Les signes qui prouvent que vous êtes stressé au travail

Chaque être humain réagit et ressent les choses de manière différente. Le stress peut s’exprimer de diverses façons. Il varie d’une personne à une autre. Certaines personnes le gèrent activement, d’autres essayent de vivre avec et certains tombent dans la déprime. Le plus important est de comprendre les signaux. Il est essentiel d’être en mesure de comprendre votre niveau d’inquiétude. Il ne faudrait pas arriver au stade de l’épuisement total.

En tout cas, nous avons établi une petite liste des signes révélateurs qui prouve que vous êtes angoissés :

  • sensation de déprime et d’anxiété
  • troubles du sommeil
  • fatigue constante
  • problèmes de concentration
  • baisse de désir sexuel
  • consommation abusive d’alcool ou de drogue

Si vous pensez avoir ces symptômes, n’hésitez pas à en parler ou à faire appel à un psychologue. Souvent dans ce cas de figure, les personnes sont en retrait social et se replient sur elle-même : c’est une erreur.

comment eviter le stress au travail
Manque de reconnaissance, manque de soutien, surcharge de travail ou encore ambiguïté des rôles sont des raisons populaires du stress au travail.

Nos astuces pour gérer les angoisses

Vous allez devoir faire un travail sur vous-même et vous “ressaisir”. Bien évidemment, nous avons conscience, que c’est toujours plus simple de donner des conseils que de les appliquer. Mais, il va falloir consacrer de votre temps et de votre énergie. Il n’y a pas réellement de recette miracle. Chacun trouve des solutions propres à lui pour réduire le stress. Comme dit plus haut dans l’article, chaque personne réagit de manière différente. Pour certains, faire 40 min de cardio par jour est une solution pour se défouler, pour d’autres consulter un psychologue est plus constructif.

En tout cas, notre premier conseil est de ne pas rester passif, les bras croisés. Si le travail est trop stressant, essayez de vous prendre une journée par semaine, sans meeting important. Cette petite pause va vous aider à ralentir et à vous concentrer davantage. N’hésitez pas à déléguer certaines missions, si vous voyez que vous êtes submergés.

Bien dormir la nuit

On ne le dira jamais assez, mais essayez de dormir au moins 7 à 8 heures par nuit. Une bonne nuit de sommeil est essentielle pour votre santé. Ce n’est un secret pour personne, le sommeil est réparateur. Surtout si vous avez des problèmes d’anxiété : bien dormir vous permettra de vous sentir en forme et plus détendu. Évitez de boire plus de 2 tasses de café par jour. L’excès de caféine n’est pas bon pour les nerfs.

Prenez du temps pour vous

Essayez de trouver des activités qui vous stimulent et qui vous plaisent. Le stress fait souvent perdre la motivation. Ne baissez pas les bras et tentez de trouver des centres d’intérêts. Pourquoi pas essayer de méditer. Cette méthode peut vous aider à vous plonger dans le plus profond de votre être et à vous débarrasser d’idées négatives qui vous s’accumulent en vous. La médiation vous aidera à évacuer toutes les charges mentales et les pensées négatives.

Pensez à rire ! On n’y pense pas, car c’est une chose tellement banale, et pourtant le rire est la clé du bonheur. Entourez-vous de personnes qui vous font du bien. Arborez les choses de manières plus légères. Essayez l’autodérision : pourquoi se prendre trop au sérieux ? Saviez-vous que quand une personne rit, elle libère de la sérotonine ? Alors, lâchez-vous devant une bonne comédie ou avec vos proches autour d’un bon dîner. Cela ne pourra que vous faire du bien.

Notre dernier conseil : essayez de pratiquer un sport qui vous plaisent. Il y en a tellement ! Vous pouvez vous faire une séance de vélo et profiter du soleil. Vous pouvez également faire du squash ou un bon jogging. Ce sont des sports qui vous aideront à bien vous dépenser.

Gregory

Geek, passionné de publicité et de marketing ! Sur Thémavision, je vous parle de SEO, de SEA et plus généralement d'entrepreneuriat. Bonne lecture :)

Team building : ressouder votre équipe

Burn-out professionnel : le Top 10 des astuces pour ne pas sombrer