type hebergement

Quels sont les différents types d’hébergement web ?

Un hébergeur web est une entreprise qui possède des serveurs qui permettent le bon fonctionnement des sites web. Il faudra alors choisir le type d’hébergement qui correspond le mieux au fonctionnement de votre site. Il y a quelques jours, nous vous avons parlé des hebergements les moins cher, mais aujourd’hui nous revenons sur les différents types d’hébergement web.

L’hébergement mutualisé

Encore appelé hébergement partagé, c’est le type d’hébergement le plus couramment utilisé et le moins cher sur le marché. C’est un hébergeur qui regroupe plusieurs clients. En effet, il s’agit de plusieurs sites web qui partagent le même serveur.

L’hébergement partagé est parfait pour les sites à faible trafic. Il est adéquat pour les blogs personnels, les petites entreprises ou les groupes communautaires. Ce type d’hébergeur se configure facilement et est facile à utiliser. Il dispose d’une bande passante illimitée, il peut abriter un nombre illimité de sites web et dispose également d’un stockage illimité. Par contre, certains hébergeurs interdisent le stream vidéo et le partage de fichier sur leur serveur. Si l’un des sites du serveur connaît une hausse de trafic ou un problème dû à un mauvais codage, cela impactera négativement les autres sites du serveur.

L’hébergement VPS

hebergement vps

L’hébergement VPS fonctionne comme un super ordinateur sur lequel sont stockées les données nécessaires au fonctionnement d’un site web. Ce type de serveur regroupe également plusieurs clients, mais avec beaucoup plus d’avantages que l’hébergement mutualisé.

L’hébergeur VPS est plus rapide et plus fiable que l’hébergeur partagé. Quelle que soit l’augmentation de trafic sur les sites web du serveur, cela n’empiète pas sur le fonctionnement des autres sites. La confidentialité de vos fichiers est garantie, car les autres utilisateurs du serveur ne peuvent pas avoir accès à vos données. Vos ressources de serveurs peuvent être mises à jour au fur et à mesure que votre site web se développe.

Cependant, l’utilisation d’un hébergeur VPS nécessite plus de connaissances techniques parce que vous vous exposez à des failles sécuritaires si le serveur est mal configuré.

L’hébergement dédié

L’hébergement dédié est un mode d’hébergement qui consiste à attribuer la totalité d’un serveur à un seul site web. Il est adapté aux sites web qui ont une forte affluence et qui génèrent une très grosse quantité de données en ligne. L’hébergement dédié correspond aux grosses entreprises.

L’utilisation d’un hébergement dédié confère à celui qui le possède la totalité des ressources du serveur. Il fonctionne comme il veut sans se soucier d’impacter un autre site. Toute la puissance que peut dégager le serveur lui est dédiée, ce qui confère plus de performances à son site. Ses pages sont également en sécurité. Toutefois, un hébergement dédié est plus coûteux et nécessite une bonne connaissance pour sa gestion.

Le cloud

hebergement cloud

Le cloud, c’est un ensemble d’ordinateurs répartis dans le monde entier qui forment un parc de ressources informatiques abritant les serveurs. Le cloud correspond à tous les types d’utilisation. Il est très flexible. Si vous avez un faible trafic tout en projetant un trafic énorme pour plus tard, le cloud s’adaptera parfaitement. Avec le cloud, vous êtes facturé exactement pour les ressources que vous utilisez.

Toutefois, le cloud présente certaines limites. Entre autres, vous devrez veiller à la sécurité de vos données pour éviter leur piratage. Si les données sont perdues ou piratées, vous pouvez avoir des ennuis judiciaires.

N’oubliez pas de lire notre article sur les meilleurs hébergeurs web du moment !

Gregory

Geek, passionné de publicité et de marketing ! Sur Thémavision, je vous parle de SEO, de SEA et plus généralement d'entrepreneuriat. Bonne lecture :)

Configurer mail OVH sur iPhone : comment faire ?

OVH : Quels sont les tarifs proposés par cet hébergeur ?

Comment choisir son type d’hébergement ?