Les avantages de recrutement un senior

Motivation ou productivité, quel critère privilégier pour recrutement d’un senior ?

Sur le marché du travail, on ne trouve pas que des jeunes. Si vous êtes un chef d’entreprise ou un responsable des ressources humaines, vous avez déjà sûrement reçu des CV de personnes âgées de plus de 50 ans. Cette catégorie de demandeurs d’emploi est généralement désignée par le terme sénior. Même s’ils peuvent le plus souvent se prévaloir d’une forte expérience, de nombreux employeurs hésitent à leur offrir un emploi. Beaucoup reste souvent victime du cliché selon lequel, les séniors seraient en retard sur les technologies digitales et auraient du mal à s’intégrer. Cette assertion est le plus souvent fausse et les enquêtes révèlent que les entreprises qui emploient des séniors ont une longueur sur celles qui hésitent à le faire. Si vous souhaitez aussi vous engager dans cette voie, vous devez faire attention à deux paramètres : la motivation et la productivité.

Les critères pour le recrutement d’un sénior

Les entreprises, peu importe leur secteur d’activité, recrutent du personnel pour améliorer leur productivité et se tailler une part plus importante du marché sur lequel elles sont positionnées. Il en découle donc que les deux critères les plus importants pour une entreprise sont :

  • La motivation : Qui désigne la volonté de l’employé à faire partie de l’entreprise et à œuvrer pour son développement ;
  • La productivité : Qui désigne l’ensemble des compétences dont peut se prévaloir l’employé et qu’il pourra mettre au profit de l’entreprise.

La question est souvent posée de savoir, en ce qui concerne le recrutement des séniors, les critères à respecter. La réponse est qu’il faut accorder de l’importance à chacun des critères.

La motivation du sénior

Dans la grande majorité des cas, les personnes de plus de 50 ans qui décident de se lancer sur le marché du travail ont de réelles motivations. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas toujours de personnes en situation de difficultés financières. Dans de nombreux cas, les séniors sont réellement motivés à rejoindre une entreprise et à s’impliquer dans son développement. Lors de l’entretien, vous pouvez parvenir à réaliser le degré de motivation du sénior en posant plusieurs types de questions :

  • Les questions relatives à votre entreprise : Un sénior motivé va se préparer à l’entretien d’embauche en se renseignant sur votre entreprise et sur vos différentes activités. Il va également connaître en profondeur vos défis et vos forces.
  • Les propositions : Un sénior motivé aura des propositions à vous faire pour l’amélioration de votre chiffre d’affaires et le renforcement de la position de votre entreprise.

Selon les réponses que vous aurez à ces questions, vous allez pouvoir déterminer le degré de motivation du sénior. Il faut toujours vous assurer que la motivation est réelle et élevée. C’est un gage de collaboration fructueuse.

La productivité du senior

Une idée très répandue consiste à se dire que les séniors sont peu productifs.   Il s’agit là bien évidemment d’un préjugé sans aucun fondement. Les séniors peuvent se révéler être autant productifs sinon plus que les jeunes employés. Les personnes de plus de 50 ans ont souvent l’avantage de traîner avec eux une expérience de plusieurs dizaines d’années. S’ils peuvent ne pas avoir la même familiarité avec les technologies que les plus jeunes, ils se sont sûrement déjà retrouvés devant beaucoup de situations et ont développé les meilleurs réflexes en période de crise.

Les séniors ont aussi souvent beaucoup de compétences sur lequel vous pouvez vous appuyer pour faire avancer votre entreprise. Au cours d’un entretien d’embauche avec un sénior, vous devez discuter avec lui de ces études, mais aussi des différents emplois qu’il a occupés de par le passé. Il est aussi important de déterminer sa volonté à apprendre de nouvelles choses.

Les chances sont grandes que vous soyez agréablement surpris par les multiples capacités que le sénior peut mettre à disposition de votre entreprise.

processus de recrutement un senior

Quels sont les avantages à recruter un sénior ?

Maintenant que vous savez que dans le processus de recrutement d’un sénior la productivité et la motivation doivent aller de pair, il est important de saisir les avantages réels d’un tel choix.

La loyauté et l’assurance

Les recherches indiquent que les séniors sont dans la majorité des cas très sûrs de leurs compétences. Deux raisons poussent d’ailleurs la majorité d’entre eux à vouloir postuler à un poste.

  • Une expertise pointue
  • La volonté de transmettre des savoirs au plus jeunes

Les personnes de plus de 50 ans ne postulent que pour les emplois dont ils sont sûrs d’avoir les compétences. Ils connaissent leurs forces et leurs faiblesses et savent très bien ce qu’il apporte de neuf à l’entreprise malgré leur âge. Faire le choix de les embaucher constitue donc un choix idéal. Vous ne risquez pas de vous retrouver face à un employé incompétent qui risque de ne pas comprendre grand-chose aux missions que vous lui confiez.   Faire le choix d’un sénior, c’est faire le choix de la sécurité.

À cause de leur grande expertise, les séniors constituent un excellent choix pour les jeunes entreprises qui ont besoin d’expertise pointue et n’ont pas du tout droit à l’erreur.

Un autre avantage important, relatif au fait de recruter des séniors est leur loyauté. La majorité d’entre eux ont encore une vision très carriériste du travail. Ils pourront en conséquence rester à vos côtés longtemps et vous aider à construire brique par brique la réputation de votre entreprise.

Les séniors sont principalement à la recherche de la stabilité. S’ils choisissent votre entreprise, c’est sûrement parce qu’ils pensent que vous avez les valeurs qui les attirent et que le poste correspond à leurs attentes et aspirations. Ils sont en outre très flexibles sur les horaires de travail et disponibles. Quoi de plus normal, ils n’ont plus d’enfants à leurs charges et ont, du coup, moins d’obligations familiales.

Les séniors ont en outre un bon sens du respect de la hiérarchie. Autant de qualités qui peuvent permettre à une entreprise de faire la différence.

Les aides financières au recrutement d’un sénior

Parce qu’ils aient une solide expérience et sont à la recherche de stabilité, les séniors ont pendant longtemps considérés comme étant coûteux. Il s’agit bien évidemment d’une idée reçue. Bien au contraire, les séniors sont ouverts aux discussions. Ils comprennent mieux les situations que peut traverser une entreprise et donc à faire des concessions. De plus, vous devez savoir que vous pouvez recevoir des aides financières de l’État si vous faites le choix de recruter des séniors.

Une subvention financière est en effet accordée à toutes les entreprises qui recrutent des salariés dont l’âge se situe à 45 ans et plus en contrat de professionnalisation. Le contrat de professionnalisation consiste à proposer à une personne en quête d’emploi de cumuler une activité productive avec une formation à la fois pratique et théorique. Le contrat de professionnalisation peut prendre la forme aussi bien d’un CDI que d’un CDD de 6, 12 ou 18 mois.

Le contrat de professionnalisation n’est évidemment pas réservé exclusivement aux séniors. Toutefois, lorsque ce sont eux les concernés, le contrat devient très intéressant pour l’employeur. Ainsi, jusqu’au terme de la professionnalisation dans le cadre d’un Contrat à durée indéterminée, et jusqu’à l’échéance d’un contrat à durer déterminée, l’employeur profite de plusieurs exemptions. Ces mesures spéciales concernent la fraction du traitement qui ne dépasse pas le SMIC. Il s’agit entre autres de :

  • Dispense de cotisations patronales de sécurité sociale : Le patron est dispensé de libérer sa contribution en ce qui concerne l’assurance maladie, l’invalidité et décès et la vieillesse
  • Indemnisation des accidents du travail ;
  • Assistance à l’embauche supplémentaire qui s’élève à 2 000 euros

En résumé, pour recruter un sénior, vous devez faire attention aux compétences et à la motivation. Aussi, si vous hésitez encore à employer des personnes de plus de 50 ans, sachez que l’État est là pour vous accompagner.

Gregory

Geek, passionné de publicité et de marketing ! Sur Thémavision, je vous parle de SEO, de SEA et plus généralement d'entrepreneuriat. Bonne lecture :)

Pourquoi quitter son CDI pour créer son entreprise ?

Comment gérer sa comptabilité en tant qu’auto-entrepreneur ?

Qui a droit à l’Arce ?