Il est de nos jours indispensable à toute entreprise qui souhaite faire évoluer ses activités d’être visible en ligne, notamment sur les réseaux sociaux. Parmi eux, on retrouve Facebook qui, avec ses trois milliards d’utilisateurs, est de nos jours le leader incontesté de ce secteur. Une bonne visibilité sur ce réseau social constitue alors un excellent moyen pour augmenter ses ventes. Voici donc des astuces qui permettront de mesurer son succès sur Facebook afin d’élaborer de meilleures campagnes pour une meilleure visibilité.
Analyser ses indicateurs clés de performance sur Facebook Insights
Facebook met à disposition de ses utilisateurs plusieurs indicateurs clés de performance qui leur permettent d’évaluer efficacement leur succès sur le réseau social. En analysant les données qu’ils fournissent, il est possible d’obtenir des informations concrètes sur la portée de sa page ou le nombre de personnes qui voient ses publications. Facebook Insights est un outil qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur tous ces indicateurs clés de performance afin de mieux les analyser.
Comme on peut le voir avec Fastlikes par exemple, puisque l’algorithme du réseau social met en avant les publications qui ont un impact positif élevé, il est possible d’acheter des likes pour optimiser sa visibilité. L’analyse des indicateurs clés de performance, en plus de permettre la mesure de son succès sur ce réseau social, favorise également l’amélioration de ses futures campagnes en identifiant les points forts et les faiblesses des précédentes.

Évaluer l’engagement généré par ses publications sur Facebook pour mesurer son succès
L’évaluation de l’engagement généré par ses publications constitue un autre moyen efficace pour mesurer son succès sur Facebook. Il faut toutefois bien comprendre au préalable de quoi il s’agit pour pouvoir mieux l’exploiter. Contrairement à la portée des publications ou au nombre de personnes qui les voient, l’engagement représente la quantité de réactions qu’elles suscitent. Il permet d’identifier avec précision le nombre de commentaires, de likes, de partages ou de mentions qu’elles ont généré.
Pour évaluer l’engagement de ses publications, il suffit de se rendre sur sa page Facebook et de cliquer sur l’onglet « Statistiques », puis sur « Publications ». Ce menu fournit des chiffres et des statistiques sur chaque publication et les interactions sociales qu’elles génèrent sur la plateforme. Ces informations permettent ensuite de calculer le taux d’engagement afin de l’interpréter pour mesurer son succès sur Facebook. L’interprétation de cette donnée varie en fonction de plusieurs facteurs, dont son secteur d’activité, ses objectifs et la taille de son audience. Un grand nombre d’abonnées ne garantit pas forcément un taux d’engagement élevé.
Le suivi de l’évolution de son nombre d’abonnés et de leurs interactions
Une croissance constante indique que les contenus partagés attirent de nouveaux utilisateurs et que l’image de marque de l’entreprise gagne en popularité. Il est cependant tout aussi important de surveiller la qualité de ces abonnés et leurs interactions avec la page. Des abonnés engagés sont en effet plus susceptibles d’être convertis en clients et de devenir des ambassadeurs de la marque.
Outre ces méthodes, nous conseillons de surveiller le trafic web généré par Facebook vers le site de l’entreprise. Cela peut être réalisé grâce à des outils comme Google Analytics, qui suivent les visites provenant du réseau social. Une augmentation du trafic indique alors que la présence sur le réseau social conduit à un intérêt accru pour les produits ou les services de la société, ce qui augmentera ses ventes.

