62b32e8ece913.jpeg

Comment créer une entreprise sans argent ?

Vous souhaitez créer votre propre entreprise, mais vous n’avez pas de ressources financières pour le faire. Cela risque d’être complexe, car il vous faudra trouver des locaux, acquérir du matériel ou encore payer des factures. Sans financement, vous pouvez donc vous retrouver dans d’énormes difficultés. Cependant, sans le moindre sous, vous pouvez parvenir à votre objectif. Voici comment monter une entreprise sans argent.

Faire une étude de marché

Pour créer une entreprise sans argent, la première chose à faire, c’est de réaliser une étude de marché détaillée. Toutes les spécificités de votre projet découleront de cette démarche importante. Une étude de marché vous permettra :

  • de vérifier les diverses opportunités commerciales
  • d’évaluer le niveau de concurrence et les attentes des consommateurs
  • d’estimer votre potentiel de chiffre d’affaires, etc.

Tout projet entrepreneurial doit nécessairement débuter par cette étape plus qu’importante. Grâce à l’étude de marché, vous serez en mesure d’identifier les différents acteurs du marché dans lequel vous souhaitez entreprendre. Vous connaîtrez aussi toutes les caractéristiques relatives à la réglementation. De manière globale, l’étude de marché vous facilitera toutes les démarches pour pouvoir monter votre entreprise sans argent.

Évaluer les besoins humains et matériels

Pour créer une entreprise sans argent, il faudra également anticiper tout ce qui est besoin humain et matériel. Vous inclurez ces différents points dans votre prévisionnel financier. Il faudra notamment évaluer les investissements matériels nécessaires pour lancer son entreprise. Vous disposez certainement d’un capital non financier tel qu’un local, un carnet d’adresses, des outils de travail, entre autres.

Vous mettrez en avant ces diverses ressources non négligeables pour convaincre d’éventuels partenaires financiers pour vous aider à donner vie à votre projet. Également, vous vérifierez les besoins en recrutement de votre entreprise en création. Vous saurez si vous aurez à recruter de la ressource humaine ou si vous devrez compter sur vous-même. L’évaluation doit également porter sur les services annexes nécessaires au lancement d’une entreprise sans apport financier.

Créer un statut juridique

Parmi les étapes incontournables pour créer une entreprise sans argent, il y a également celle qui consiste à faire le choix de votre statut juridique. Vous pouvez miser sur le statut d’autoentrepreneur, idéal pour démarrer sans argent. En plus, vous n’aurez à rien débourser, car la création d’une microentreprise est totalement gratuite.

Vous serez également exonéré de la TVA, et ce, jusqu’à un certain plafond de chiffre d’affaires. Si vous avez un associé avec qui vous comptez créer l’entreprise sans argent, vous allez plutôt devoir vous tourner vers une SARL (Société à Responsabilité Limitée) ou une SAS (Société par Actions Simplifiée).

Rechercher un financement

Vous avez fini de réaliser toutes les tâches préliminaires requises pour créer votre entreprise. Il faut maintenant partir à la recherche d’un financement. Vous aurez besoin d’argent pour avancer plus vite dans votre projet. Diverses solutions existent pour permettre une campagne de financement. Vous pouvez notamment présenter votre projet à différentes banques.

Vous pouvez également lancer un crowdfunding aussi appelé campagne de financement participatif. Solliciter des investisseurs (business angels) peut aussi vous sauver la mise. Parmi les autres solutions pour financer la création de votre argent, on peut citer le fait de demander des aides auprès de votre collectivité ou de Pôle emploi ou encore faire appel à la générosité de vos proches.

Créer une micro-entreprise en ligne

Si vous manquez éventuellement de financement, vous pouvez créer une micro-entreprise. Ce statut juridique permet de se lancer sans frais. Il est possible de créer une entreprise directement depuis les sites officiels du gouvernement comme l’URSAFF. Il n’y a besoin d’aucun financement pour se lancer en micro-entreprise contrairement à une SA, vous pouvez d’ailleurs obtenir plus d’informations à ce lien : https://www.l-expert-comptable.com/a/532446-comment-creer-rapidement-et-facilement-son-entreprise-en-ligne.html

De plus, il y a de nombreux avantages à ouvrir une micro-entreprise. Avec ce statut, vous payez beaucoup moins de frais, et vous n’en payez que si vous gagnez de l’argent. Autrement dit, si votre CA est de 0, vous n’aurez aucune charge.

En fonction de l’activité que vous désirez lancer, il est possible que vous ayez besoin de fonds pour du matériel, informatique par exemple. Dans cette situation, il est tout à fait possible de faire un prêt à la banque, d’un faible montant. Vous n’êtes même pas obligé de faire un prêt spécial pro, ou d’ouvrir un compte professionnel, puisque le statut de micro-entrepreneur vous permet d’être payé directement sur votre compte courant. Il convient seulement de ne pas dépasser les montants autorisés, au risque de reclasser votre micro-entreprise en entreprise individuelle.

Gregory

Geek, passionné de publicité et de marketing ! Sur Thémavision, je vous parle de SEO, de SEA et plus généralement d'entrepreneuriat. Bonne lecture :)

Quelles sont les charges sociales d’une SARL ?

Quelles sont les 3 étapes pour devenir entrepreneur dans la couture ?

Comment passer de fonctionnaire à propriétaire d’une entreprise ?