pbn seo

Comment améliorer le SEO d’un site avec un PBN ?

Le Private Blog Networks (PBN) désigne un réseau de sites Web conçu pour booster le positionnement d’un money site sur les moteurs de recherche. C’est une stratégie SEO que beaucoup de référenceurs et agences web utilisent de nos jours. Cette méthode de référencement naturel vise à créer une sorte de popularité artificielle à partir des sites internet dont les thématiques sont proches de celle du site E-commerce à promouvoir. De ce fait, les sites du réseau sont approvisionnés avec des articles et envoient des backlinks entre eux ou vers le money site. Voici ce qu’il faut faire concrètement pour que cette stratégie de référencement marche parfaitement.

Choisir des noms de domaine appropriés

Les noms de domaine que vous devez choisir pour vos différents blogs privés doivent être en rapport avec l’activité de votre site principal. Cela vous permettra de créer un PBN pertinent. Il faut donc sélectionner des noms de domaine porteurs de mots clés qui représentent l’activité que vous souhaiteriez promouvoir.

Vous êtes un professionnel de la mode et vous souhaitez améliorer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche ? Vous pouvez alors créer un blog de conseils sur la mode avec le nom du domaine « commentcreersapropremode.com ». À ce blog, vous pourrez ajouter un site d’actualité sur les modes tendance de l’heure comme « actumodetendance.fr ».

Si vous avez des difficultés pour sélectionner les noms de domaine pour la création de votre réseau de site, vous avez la possibilité d’utiliser les logiciels spécialement conçus pour cette tâche. Ces outils sont très nombreux et disponibles gratuitement en ligne.

Profiter des domaines expirés

Pour bâtir un réseau de sites capable d’améliorer le SEO de votre site, vous pouvez opter pour des domaines provenant de divers sources. Il peut s’agir des domaines libres, des rachats de domaines enregistrés ou encore des domaines expirés.

De cette façon, les sites de votre réseau profiteront de l’autorité de domaines déjà opérationnels que vous aurez payés ou récupérés. Il faut noter que les domaines existants ont plus d’influence sur le référencement de votre money site. Ils pourront, par exemple rapporter plus de spots à votre principal site.

Un nom de domaine expiré dispose d’indicateurs qui peuvent être utilisés pour estimer l’efficacité d’une campagne de marketing digital. Grâce aux noms de domaine expirés, vous pourrez créer un grand réseau de sites expirés. Ces derniers vont vous fournir de nombreux backlinks, qui sont à leur tour des éléments indispensables pour votre netlinking SEO.

Il existe des plateformes dont leur spécialité est de générer des domaines expirés. Il y a également des sites qui sont spécialisés dans la revente de noms de domaine. C’est donc une opportunité pour vous d’y acquérir autant de noms de domaine qui se rapprochent de la thématique de votre site web principal.

Diversifier la structuration des sites

La variation de la structure du site est très utile pour augmenter l’impact des différents blogs de votre PBN. Pour cela, chaque site privé doit être unique dans sa structure. En réalité, Google aime moins les sites qui se ressemblent structurellement et thématiquement. C’est pour cette raison qu’il faut veiller à nuancer vos différents paramètres lors de la création de vos blogs privés. Vous devez par exemple veiller à ce que les structures d’URL, l’architecture des sites, la structure HTML, les CMS utilisés ne coïncident pas.

Créer des contenus de qualité et uniques

Les articles qui alimentent vos différents blogs privés doivent avoir tout comme votre site principal, un contenu de qualité à valeur ajoutée unique. Ils doivent contenir des mots clés utiles pour leur référencement naturel. Ainsi, vous devez alimenter régulièrement vos sites en contenu web. Puisque ce travail semble être énorme, vous avez la possibilité de le confier à des plateformes spécialisées.

Par exemple, la plateforme Youdot met à votre disposition un service de rédaction et de publication de contenu personnalisé. Par ailleurs, vous devez éviter de publier simultanément sur tous vos sites.

Bâtir un maillage de lien ordonné et cohérent

Le maillage de lien est capital en SEO. Il vous permet en réalité de gagner rapidement en visibilité sur les moteurs de recherche. Pour faire de votre PBN une véritable source de lien, veillez à ce que votre stratégie de netlinking sur votre PBN soit cohérente et bien ordonnée.

Notez que c’est à ce niveau que se situe l’importance du PBN pour le positionnement de votre site. En effet, plus votre empire de site est grand et plus votre popularité s’accroît, car chaque site de votre réseau constitue une source de Backlinks. Il faut souligner que le moteur de recherche Google préfère les backlinks thématiques.

Si votre réseau compte par exemple cinq sites, vous aurez donc 5 backlinks vers votre site principal sur le même thème. En plus de cela, vos différents blogs privés vont également se positionner dans les requêtes grâce à leurs mots clés. De ce fait, plus ils apparaissent dans les résultats de recherche lancée par les internautes et plus votre site principal devient populaire.

Cependant, vous devez éviter la suroptimisation, car en voulant à tout prix se faire voir, votre site risque d’être rejeté par Google. Il faut aussi faire attention aux liens que vous incorporez dans les contenus de votre réseau de sites. En effet, vos liens doivent être pertinents. Votre netlinking SEO dépend de ces types de liens.

Chacune de vos pages web doit contenir au maximum 5 liens sortants. Cela permet de conserver le profil de liens naturels. Ainsi, vous êtes loin de tout soupçon. Il faut également tisser des liens de type URL et Image dans quelques-unes de vos pages web.

En somme, référencer son site avec un PBN nécessite beaucoup de patience et un certain degré de technicité. Toutefois, cette méthode est un véritable atout pour le référencement de votre site internet sur les moteurs de recherche. Pour bénéficier de l’efficacité de cette stratégie, il est préférable pour vous de faire appel à des référenceurs ou confier la tâche aux plateformes spécialisées. Ces professionnels pourront booster rapidement le positionnement de votre site, à long terme, grâce à un réseau de sites.

Black Friday : bien préparer vos campagnes marketing

Certification google Ads : affirmer un bon niveau de connaissance

Quel levier digital est adapté à la communication auprès des clients ?