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Rédaction et SEO : Comment bien optimiser ses articles ?

Qu’est-ce que l’optimisation ? Il s’agit de modifier le contenu de son article pour améliorer son positionnement. Le SEO, cela vous parle ? Ce terme est entièrement dédié à l’optimisation des moteurs de recherche. Il regroupe toutes les méthodes et les outils de référencement web. Laissez-nous vous en parler plus en détail et découvrez à travers cet article comment optimiser vos articles grâce au SEO.

Bien définir vos objectifs avant de rédiger l’article

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre blog, il faut prendre en compte différents points importants. Si vous les respectez correctement, votre article sera parfaitement optimisé. Notre première astuce est de bien garder en tête que votre écriture doit être la plus naturelle et fluide possible. Le but n’est pas d’écrire un texte en alexandrin ou de chercher à impressionner le lecteur avec des figures de styles trop complexes. Il faut rédiger de la manière la plus simple possible.

Avant la rédaction, pensez à bien définir vos axes et vos objectifs. C’est important d’avoir un plan structuré. Votre blog doit donner envie au lecteur, pour ce faire, il va falloir :

  • attirer l’attention de l’internaute avec un contenu intéressant
  • être convaincant dans votre sujet
  • mettre en avant votre produit (si vous êtes dans la vente)
  • faire part d’une annonce importante concernant votre entreprise

Quel que soit votre choix et le domaine pour lequel vous écrivez, il faut bien préciser ses objectifs. Une fois que c’est fait, il faudra ensuite vous pencher sur le nombre de visites que vous souhaitez obtenir, votre taux d’engagements et les partages qu’il y aura sur les réseaux sociaux.

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Les mots-clés : les indispensables pour un article réussi

Les mots clés sont le secret pour avoir un bon référencement. En effet, il s’agit d’une étape cruciale. Sans eux, vous réduisez vos chances de vous trouver sur les moteurs de recherches comme Google, par exemple. Bien évidemment, les mots-clés que vous allez placer dans votre texte ne vont pas être choisis au hasard, au contraire, il va falloir les choisir d’une façon stratégique. Il ne faut pas oublier que les articles traitent tous ou presque de la même chose. Ce qui fait que le positionnement est compliqué. Vos “keywords” vont devoir être spécifiques pour pouvoir attirer le plus possible vos cibles.

Un contenu pertinent et différent des autres

Si vous souhaitez optimiser votre sujet, il va falloir miser sur un contenu unique et intéressant. N’oubliez pas que tous les moteurs de recherches font très attention à ça. Il va falloir prendre en compte la longueur de votre texte et la pertinence de votre sujet. Attention aux erreurs, comme la duplication. C’est une chose qui peut être sanctionnée.

Pensez donc à écrire quelque chose de singulier qui sort de l’ordinaire. En ce qui concerne, la longueur, nous vous conseillons de rédiger 500 mots par article. Les moteurs de recherches préfèrent les textes moins imposants. Même pour les lecteurs : ils ne prendront pas le temps de lire un article trop long. Sans doute, certains le liront en diagonale, mais vous perdez vos chances d’être lu et visionné par un maximum d’internautes.

Par ailleurs, votre titre et votre chapo doivent absolument être accrocheurs. Ce sont les deux premières choses auxquelles vous devez tout miser. Un titre accrocheur attirera l’attention et donnera envie au lecteur de poursuivre dans sa lecture. Si votre titre est trop long, il perdra son intérêt et quittera la page web. La meilleure chose à faire est de faire un titre concis. Pour cela nous vous conseillons de ne pas dépasser les 50 caractères.

Les liens et les URL

Construire un bon URL, vous permettra d’obtenir et de choisir et de faire apparaître les bons mots clés sur votre article. Notre conseil pour que votre URL soit réussie : évitez qu’il soit trop long. Vous pouvez placer 5 mots clés maximum. Essayez de bien séparer les mots par des tirets. Faites attention entre vos traits, de ne pas faire d’espace. Essayez de ne pas inclure de chiffres dans les URL, ils ont tendance à affecter le référencement.

De plus, pour avoir un bon article, il faut ajouter des liens. Veillez à ce qu’ils soient internes et surtout légitimes. Si vous n’êtes pas sûr, nous vous conseillons d’utiliser l’outil de Moz.

Gregory

Geek, passionné de publicité et de marketing ! Sur Thémavision, je vous parle de SEO, de SEA et plus généralement d'entrepreneuriat. Bonne lecture :)

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