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L’importance marketing de l’emballage produit

Le marché actuel est en constante évolution et la concurrence ne cesse de croître. Dans ce contexte, les marques cherchent indéniablement à se démarquer par tous les moyens possibles, notamment en mettant l’accent sur le design et la présentation de leurs produits. Le processus d’emballage produit prend alors toute son importance. Un emballage réussi permettra en effet de captiver les clients potentiels et traduira un certain niveau de qualité. Apprenez-en plus sur les différentes fonctions de l’emballage et sa place dans une stratégie marketing globale.

Fonctionnalités de protection et praticité

Dans un premier temps, il faut rappeler que l’emballage produit remplit une fonction essentielle : celle de protéger le contenu qu’il renferme lors du processus de distribution. Lorsqu’un client achète un bien endommagé ou inutilisable, l’image de la marque peut rapidement être ternie, entraînant ainsi une baisse des ventes. Il convient donc de choisir non seulement une matière adaptée, mais aussi un format et une structure qui garantissent une stabilité lors du transport.

La praticité est également un élément à prendre en compte lorsque l’on parle d’emballage. En effet, un packaging fonctionnel et facile à utiliser va faciliter la vie du consommateur et contribuer à améliorer son expérience avec le produit acheté. On notera par exemple le succès de l’ouverture facile ou des systèmes refermables pour les denrées alimentaires. Cette considération permet de fidéliser les clients et d’asseoir la réputation d’une marque sur le marché.

Attirer l’œil du consommateur

Dans un environnement où les choix se font souvent en quelques secondes, réussir à attirer l’attention est primordial. La dimension visuelle de l’emballage produit prend dès lors une importance particulière. En adoptant des formes originales, en jouant sur les couleurs, les contrastes et les matières, il est possible de susciter l’intérêt et de se différencier de la concurrence.

Il ne faudrait pas oublier non plus que l’interface graphique et textuelle de l’emballage doit donner toutes les informations nécessaires au client : composition, provenance, durée de conservation, instructions d’utilisation… ces renseignements sont essentiels autant pour satisfaire son besoin d’information que pour répondre aux normes légales de commercialisation. Selon bbaemballages.com, un emballage qui contient trop peu d’informations risque ainsi de sembler suspect et de dissuader certains achats.

Traduire la qualité et les valeurs d’une marque

L’emballage produit a bien sûr aussi une fonction de traduction des qualités intrinsèques du produit qu’il renferme. Que ce soit par la proposition d’un packaging simple rappelant l’authenticité et la simplicité du contenu, ou par la mise en avant de l’aspect haut de gamme en utilisant des matériaux nobles et un design épuré, il est nécessaire d’harmoniser le contenant avec le contenu.

L’emballage va également servir à transmettre les valeurs chères à la marque. Engagements écologiques, proximité avec les consommateurs, volonté d’innover… toutes ces valeurs peuvent être véhiculées par l’intermédiaire du packaging. Que ce soit grâce à des visuels évocateurs ou la présence de logos certifiant d’une démarche spécifique, il s’agit là d’un levier supplémentaire pour gagner la confiance des acheteurs et renforcer son positionnement sur le marché.

Rendre une expérience globale cohérente

Enfin, on soulignera qu’il est primordial de veiller à la cohérence entre l’emballage produit, le point de vente et toute autre forme de communication développée par la marque (publicités, site internet, réseaux sociaux…). Il faut en effet que le client puisse reconnaître aisément les codes graphiques employés par la marque, et ainsi se créer une impression générale positive. Plus l’image de la marque sera identifiable et marquante, plus elle sera mémorisable par le consommateur, augmentant d’autant ses chances de choix lors d’une future commande.

Au cœur de la stratégie marketing

Ainsi, bien au-delà du simple fait d’envelopper un produit, l’emballage se doit d’être pensé comme un élément clé de la stratégie marketing. Que cela soit pour assurer sa protection, rendre son usage pratique, séduire visuellement ou encore véhiculer les valeurs de la marque, il doit être conçu avec soin et intégré de manière cohérente dans l’ensemble des actions de communication. En réussissant à concilier toutes ces dimensions, une entreprise multiplie ses chances de capter l’attention des consommateurs, augmenter leurs ventes, fidéliser leur clientèle et asseoir leur image de marque.

Gregory

Geek, passionné de publicité et de marketing ! Sur Thémavision, je vous parle de SEO, de SEA et plus généralement d'entrepreneuriat. Bonne lecture :)

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