avantages blockchain

Quels sont les avantages de la blockchain ?

La blockchain est un système technologique de stockage et de transmission des données. Créée en 2008, elle permet à ses utilisateurs de diffuser des informations sans recourir à un intermédiaire. Elle emploie un système de sécurisation basé sur un consensus de tous les nœuds. C’est une technique basée sur la transparence et la sécurité. Si vous êtes confronté à des défis de fraude ou de détournement de données, la blockchain est la solution idéale pour vous. Si vous débutez et avant d’aller plus loing, n’hésitez pas consulter notre guide du débutant pour tout comprendre de la blockchain.

Rapidité, sécurité, automatisation et traçabilité, découvrez ci-dessous tous les avantages que vous offre.

Une rapidité efficace

La blockchain procure une grande rapidité dans les transactions. Avec cet outil, les transactions peuvent être effectuées plus rapidement et plus efficacement. Elle favorise en effet la rationalisation des processus papier traditionnels, lesquels sont chronophages. Autrement dit, cela bannit toute erreur humaine. Ainsi, la documentation peut être désormais stockée dans la blockchain, de même que les détails de l’opération.

Cela annule alors l’obligation d’échange de documents papier. Grâce à la blockchain, la validation d’un bloc ne prend que quelques minutes. Vous bénéficiez ainsi d’un gain de productivité, puisque la blockchain confie la structure des échanges à un protocole informatique. Elle permet aussi de réduire de façon mécanique les frais de transaction ou de centralisation présente dans les systèmes traditionnels.

blockchain & securité

Un renforcement de la sécurité

Le premier avantage qu’offre la blockchain est le renforcement de la sécurité de votre système informatique. En effet, la blockchain peut modifier la perception de vos informations stratégiques. Ainsi, elle permet d’éviter la fraude et les activités interdites en créant un enregistrement impossible à modifier et chiffré de bout en bout. Elle gère également les problèmes de confidentialité.

Pour ce faire, cette technologie anonymise vos données à caractère personnel tout en utilisant les astuces pour empêcher les accès. Les informations sont stockées sur un réseau d’ordinateurs et non sur un serveur unique. Cela empêche les pirates informatiques d’accéder aux données. Avec la blockchain, on assiste à une transparence totale. Toutes les opérations sont horodatées et sont enregistrées de façon modifiable.

Une forte automatisation

L’outil de la technologie en question permet d’automatiser les transactions grâce à l’apparition des contrats intelligents. Ces derniers facilitent le traitement. En effet, le traitement de la transaction est déclenché de manière automatique, une fois que vous remplissez les conditions préalables. Les contrats intelligents réduisent l’intervention humaine. Par conséquent, vous n’aurez plus besoin de faire appel à un tiers pour vérifier la conformité des dispositions du contrat.

Par exemple, dans le secteur des assurances, si un client fourni toute la documentation nécessaire pour une demande de remboursement, l’action peut être automatiquement traitée et payée.

Une traçabilité instantanée

La blockchain vous offre une traçabilité instantanée dans vos transactions. Elle conçoit une trace d’audit qui mentionne l’origine d’un actif à chaque niveau de son parcours. Cette trace d’audit de la blockchain sert de preuve dans les domaines perturbés par la fraude et la contrefaçon. Elle permet de diffuser des données sur la provenance directement avec les clients. Les données de traçabilité permettent également d’exposer les faiblesses dans toutes les chaînes d’approvisionnement.

Gregory

Geek, passionné de publicité et de marketing ! Sur Thémavision, je vous parle de SEO, de SEA et plus généralement d'entrepreneuriat. Bonne lecture :)

Comment créer une blockchain privée ?

Comment vérifier une transaction sur la blockchain ?

Où trouver des NFT ?