exemple de cryptomonnaies

Exemples de crypto qui utilisent la blockchain

La Blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations développée en 2008. Elle offre des standards de transparence et de sécurité assez élevés. Avant d’aller plus loin dans cette article, n’hésitez pas à relire notre article sur les base de la Blockchain pour tout comprendre. Beaucoup de cryptomonnaies sont créées grâce à cette technologie.

Les 5 crypto les plus populaires en 2022

Le bitcoin

Le bitcoin est une cryptomonnaie qui utilise la technologie blockchain comme registre de transaction. En effet, l’ensemble des soldes comptables des utilisateurs sont enregistrés dans la Blockchain. Grâce à sa nature décentralisée, la Blockchain Bitcoin est très sûre. Les transactions sont anonymes grâce aux fonctions cryptographiques de cette technologie. La Blockchain permet d’établir un consensus dans son réseau distribué grâce à un mécanisme de preuve de travail (Proof Of Work). Ce dernier permet à un réseau décentralisé de s’accorder sur une vérité unique, une première dans le domaine de l’informatique et de la cryptographie.

Ethereum

L’Ethereum est le premier protocole de la technologie blockchain à autoriser la création de contrats intelligents et d’applications décentralisées. Les contrats intelligents ont révolutionné la Blockchain. La création des contrats préprogrammés est ainsi facilitée grâce à ces types de contrats. Ethereum possède son propre langage de programmation natif nommé Solidity. Ce dernier aide les développeurs à construire et à publier des applications distribuées sur la blockchain Ethereum. Fonctionnant avec un mécanisme de consensus POW, Ethereum envisage de passer à un mécanisme de consensus plus récent appelé Proof-of-Stake (POS). Ce dernier est un système alternatif de validation de blocs créé pour pallier les défauts du Proof Of Work.

NEO

Autrefois appelé Antshares, NEO est une cryptomonnaie qui utilise la technologie Blockchain. Il s’agit de la première plateforme Blockchain de la Chine. Le gouvernement chinois souhaite s’imposer comme un leader de l’industrie blockchain avec NEO. Contrairement à l’Ethereum, NEO se place comme un projet axé sur l’économie intelligente en favorisant la numérisation des actifs du monde réel. La monnaie native de la Blockchain NEO est le jeton NEO. Ce dernier génère des jetons GAS qui sont utilisés pour payer les frais de transactions générés par les applications sur le réseau. NEO utilise l’algorithme de consensus Delegated Byzantine Fault Tolerance (DBFT). C’est dans cet algorithme que les nœuds miniers sont choisis par la communauté NEO.

Waves

Waves est une cryptomonnaie qui utilise la technologie Blockchain de Bitcoin. Waves propose aux utilisateurs de créer leurs propres jetons personnalisés. Avec Waves, les utilisateurs peuvent lancer des offres initiales de jetons (ICO) et financer leurs projets par crowdfunding. Techniquement Waves est construite sur la plateforme modulaire Score. Ce dernier est un système créé pour répondre à divers problèmes majeurs des cryptomonnaies. Waves utilise une alternative de l’algorithme de consensus POS appelée LPOS (Leased Proof-of-Stake). LPOS permet aux détenteurs de la cryptomonnaie Wave de participer au processus d’extraction et de sécuriser le réseau tout en acquérant plus de pièces.

Stellar

Stellar est une Blockchain distribuée servant de réseau de paiement axé sur les transactions transfrontalières instantanées et bon marché. Stellar prend également en charge les ICO sur sa plateforme. Le réseau Stellar est à but non lucratif. Cette cryptomonnaie utilise un mécanisme de consensus natif appelé « Stellar Consensus Protocol ». Il s’agit d’un algorithme de consensus axé sur le Federated Byzantine Agreement (FBA). Stellar possède une monnaie native appelée XLM dont la fonction principale est de faciliter les transactions multidevises.

Et vous, avez craquez pour des cryptos ?

Gregory

Geek, passionné de publicité et de marketing ! Sur Thémavision, je vous parle de SEO, de SEA et plus généralement d'entrepreneuriat. Bonne lecture :)

Comment vérifier une transaction sur la blockchain ?

Est-ce que le minage est vraiment rentable ?

Où trouver des NFT ?