62b32736dfd1e.jpeg

Est-ce que le minage est vraiment rentable ?

L’obtention d’une cryptomonnaie s’effectue généralement par l’achat ou le processus de minage. Cela dit, la rentabilité du minage en tant que procédé d’acquisition d’une devise cryptographique reste un sujet complexe. C’est une question qui demande une analyse poussée étant donné que la pratique a énormément évolué. Le minage est-il vraiment rentable ? Focus.

Analyse de la rentabilité du minage d’une cryptomonnaie

L’examen des bénéfices du procédé de minage passe d’abord par la compréhension de son principe.

Le principe du minage

De manière abstraite, miner une cryptomonnaie consiste à rendre un service au réseau de la devise cryptographique moyennant une rémunération. La prestation fournie se résume à vérifier la validité d’un ensemble de transactions. Les calculs à effectuer sur les blockchains étant un peu complexes, il faut un outil informatique adapté. Au départ, les mineurs exerçaient l’opération à l’aide d’un simple ordinateur. Ces derniers sont rémunérés à chaque fois qu’ils valident un nouveau bloc sur la blockchain. Le processus s’effectue toutes les 10 minutes pour les cryptos principales.

La rentabilité du minage

Le principe du minage est resté le même depuis l’avènement de la première cryptomonnaie. Toutefois, les devises numériques ont beaucoup évolué lors de ces dernières années. Leur popularité grandit et la technologie pour les miner a suivi la même marche. La difficulté associée au minage a nettement augmenté. De ce fait, les appareils pouvant servir à l’opération sont devenus spécifiques. Pour bien opérer, ces derniers doivent disposer d’une puissance de calcul (hash) importante. Leurs tarifs ont par ailleurs augmenté.

Cela a manifestement affecté la rentabilité du minage, étant donné que l’investissement à la base est devenu énorme. De plus, l’expansion des devises numériques a entraîné le développement des fermes de minage et des services de Cloud Mining. La concurrence est devenue quelque peu rude entre ces derniers. Ceux-ci affichent par ailleurs des coûts un peu élevés pour louer des espaces de minage aux mineurs.

En face de tous ces défis, la rentabilité du processus est mise en mal. Plusieurs personnes préfèrent alors acheter les cryptomonnaies plutôt que de les miner. Néanmoins, bien que le minage soit moins rentable qu’il y a quelques années, il n’est pas complètement sans bénéfice. En réalité, miner de la cryptomonnaie peut offrir une certaine rentabilité à condition de bien examiner toutes ses facettes.

Les éléments dont dépend la rentabilité du minage

Pour rentabiliser avec le minage, il y a des éléments spécifiques à prendre en compte. Le tout premier est sans doute le matériel informatique qui servira à l’opération. Ce dernier doit être assez puissant. En réalité, plus votre matériel dispose d’une puissance de calcul élevée, plus cette donnée sera élevée. Vous pourrez alors effectuer plus rapidement les calculs. Cela dit, il est inutile de vous rappeler qu’un tel matériel vaudra forcément son prix. En dehors de cet élément, vous devez considérer notamment :

  • le coût de l’électricité dépensée pour miner,
  • la cryptomonnaie à miner,
  • le prix de la crypto au moment du minage.

En général, les dépenses énergétiques en matière de minage sont une grande charge dans le processus. Si la cryptodevise à miner possède déjà une valeur élevée sur le marché, son minage est difficile. Par conséquent, le processus nécessite un matériel puissant et énergivore. D’un autre côté, il faut considérer le coût de la crypto à miner au moment du démarrage de l’opération. Si cette dernière est déjà assez coûteuse, vous pouvez être certain que son minage ne sera pas rentable.

Comment créer une blockchain privée ?

Le guide pour débuter et comprendre la Blockchain

Comment comprendre la blockchain ?