Verifier une transaction dans la blockchain

Comment vérifier une transaction sur la blockchain ?

03Lorsque vous effectuez une opération avec vos cryptomonnaies, qu’il s’agisse d’un dépôt ou d’un retrait, il peut arriver que les fonds ne soient pas versés sur le compte concerné. Dans ce cas, il est important de vérifier l’état de la transaction. Voici quelques astuces qui vous aideront à faire la vérification de votre transaction. Si le concept de techno est encore abstrait pour vous, n’hésitez pas à relire notre guide pour bien débuter sur la blockchain.

Rechercher l’Identifiant de transaction

Dans l’optique de vérifier une transaction sur la blockchain, il est important de rechercher l’identifiant de transaction. En effet, toute opération effectuée avec une cryptomonnaie est accompagnée d’un identifiant de transaction qui est inscrit sur la blockchain. La blockchain est une base de données décentralisée répartie sur l’ensemble du système informatique où toutes les transactions sont accessibles au public.

Toutefois, les informations sont cryptées, d’où l’importance de se servir d’un identifiant de transaction afin d’avoir accès à ses informations personnelles. Vous trouverez cet identifiant de transaction dans l’historique des transactions dans le portefeuille dans lequel les bitcoins ont été émis. Dans le cas où il s’agirait d’un distributeur automatique, l’identifiant sera affiché sur votre écran et sur le reçu.

Il se présente généralement sous la forme de e2e400094he685ec5af5v9ae3a6f8c3685aaace8f4f56816982dd9ca56d861795s. Tous les détails de la transaction sont affichés dans le portefeuille Bitcoin. Pour obtenir plus d’informations, vous pourrez vous servir d’un moteur de recherche basé sur la blockchain.

Utiliser un moteur de recherche basé sur la blockchain

Blockchain.com

Il existe de nombreux moteurs de recherche basés sur la blockchain sur lesquels vous pourrez vérifier votre transaction. Au nombre des plus utilisés se trouvent live.blockcypher.com et blockchain.com. Vous devez à présent faire un choix qui répondra le plus à vos exigences et qui vous permettra de bien suivre vos transactions. Après avoir fait le choix d’un site, vous pourrez l’explorer.

Une fois le moteur de recherche ouvert, vous devez vous rendre dans la barre de recherche et saisir votre identifiant de transaction. Vous devez ensuite saisir l’adresse du portefeuille ainsi que le numéro de bloc. Une fois tous ces renseignements inscrits, vous pourrez lancer la recherche.

Voir les détails de la transaction

Une fois la recherche lancée, une page s’affichera en guise de réponse. Celle-ci comportera des informations détaillées sur la transaction telles que :

  • le volume de bitcoins en cours de transactions
  • la provenance
  • la destination.

Une transaction peut avoir en effet plusieurs entrées et sorties. En effet, lorsque le bénéfice du retrait est largement supérieur au montant versé, il sera divisé en deux transactions différentes.

Dans la barre des résultats, vous verrez aussi s’afficher le nombre de confirmations de votre transaction. En effet, si vous recevez des BTC, vous pourrez être en mesure de toucher les fonds qu’après deux confirmations. Dans le cas d’un dépôt vers un portefeuille externe, il faudra six confirmations avant que le destinataire ne reçoive les fonds.

Dans le cas où les résultats affichent « Aucune transaction trouvée », cela voudrait dire que la transaction n’a jamais quitté le portefeuille de l’expéditeur. Il faudra alors contacter le fournisseur de service de portefeuille de l’expéditeur afin de notifier ce fait. Ces quelques astuces vous aideront à vérifier facilement une transaction sur la blockchain.

Gregory

Geek, passionné de publicité et de marketing ! Sur Thémavision, je vous parle de SEO, de SEA et plus généralement d'entrepreneuriat. Bonne lecture :)

Est-ce que le minage est vraiment rentable ?

Comment créer son propre token ?

Quels sont les avantages de la blockchain ?