62b335ca0e7fc.jpeg

Comment créer une blockchain privée ?

Les blockchains privées sont très populaires auprès des entreprises en ce moment. Il s’agit en effet d’un registre de comptes numériques cryptés, décentralisés et contrôlés collectivement par une base de données distribuée. De nombreuses entreprises utilisent désormais des blockchains privées pour vérifier les transactions en permanence sans recourir à une tierce personne. Alors, comment créer une blockchain privée ?

Choisissez votre plateforme de création de blockchain

Pour créer une blockchain privée, optez pour une plateforme cohérente, dynamique, ayant une communauté réactive et une riche documentation. Choisissez une plateforme dont l’environnement client est basé sur les langages informatiques les plus courants tels que C++, Haskell, JavaScript ou Python. Il est également recommandé d’utiliser un langage informatique populaire et simple à comprendre.

Après avoir choisi votre plateforme de création de blockchain privée, il vous suffit d’installer le logiciel sur votre poste de travail. Ensuite, vous pouvez vous connecter sur le réseau principal de la plateforme pour commencer la création.

Initialisez votre blockchain privée

L’initialisation d’une blockchain privée est facile. Il vous faut simplement créer le tout premier bloc. Ceci devrait nécessairement renseigner les différents éléments qui caractérisent la blockchain. Ces informations seront ensuite distribuées à tous les terminaux ou nœuds du réseau. Par conséquent, vous devez créer un fichier au format JSON dans le but de définir ce bloc. De ce fait, plusieurs paramètres doivent être renseignés. Après avoir rempli ce fichier JSON, le dossier contenant la blockchain est créé et initialisé par la plateforme.

Par ailleurs, il est nécessaire de disposer d’une cryptomonnaie, ceci afin d’assurer le partage du programme de nœud en nœud sur la plateforme que vous aurez choisie. L’objectif est d’obtenir la puissance de calcul nécessaire des participants au réseau. En ce qui concerne les blockchains privées, la cryptomonnaie peut être générée par l’utilisateur lui-même et cela, simplement en minant le premier bloc, puis, ainsi de suite.

Exécutez votre premier contrat intelligent

Le contrat intelligent est la fonctionnalité principale qui rend l’utilisation d’une blockchain privée intéressante. Ceci est une commande qui s’exécute automatiquement à partir d’un seuil prédéfini à l’avance. Il peut s’agir des dates, des montants ou tout événement formellement vérifié.

Par ailleurs, chaque plateforme de création de blockchain dispose d’un langage informatique propre pour assurer le développement d’une telle fonctionnalité. Dans sa syntaxe, le langage doit être facile à comprendre et à utiliser.

Déboguez et développez votre blockchain privée

Le processus de débogage d’une blockchain est extrêmement complexe. Contrairement à un programme exécuté par un ordinateur, un bloc s’exécute sur un ensemble de nœuds ou de points de terminaison du réseau. Cela marque les esprits des usagers, car chacun doit aboutir à un traitement qui équivaut à ceux des autres.

De plus, la blockchain enregistre définitivement toutes modifications ou ajouts. Et cela, contrairement aux applications dites classiques où une nouvelle version écrase la version précédente. Par conséquent, les contrats intelligents défectueux sont toujours stockés sur la blockchain. Pour résoudre ce problème, vous devez en créer un nouveau et attendre que le canal propage les modifications. Enfin, dans le cas d’une plateforme open source, le code évolue constamment.

Est-ce que le minage est vraiment rentable ?

Le guide pour débuter et comprendre la Blockchain

Comment fluctuent les cryptomonnaies ?